Une crise humaine et politique
La situation ne cesse de se dégrader. Le Maroc et l'Espagne font face à un afflux toujours plus massif de migrants d'origine subsaharienne. Beaucoup cherchent à rejoindre Ceuta et Melilla, les deux enclaves espagnoles, seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique. Le 24 mars, l'ONG Caritas-Maroc, qui affirme avoir "accompagné plus de 16 000 migrants à Rabat depuis 2005" a dû fermer ses portes "ne pouvant faire face, écrit-elle, à une sur-fréquentation inégalée (une centaine d’arrivées/jour) et des situations médicales (blessés graves et nombreux) dont la prise en charge dépasse ses capacités." Et ces blessures seraient la conséquence de violences des forces de sécurité marocaines. Bill Frelick, directeur du programme Réfugiés à Human Rights Watch, dénonce : "Le Maroc devrait clairement indiquer à ses forces de sécurité que les migrants ont des droits et que le Maroc doit mettre un terme aux passages à tabac et autres mauvais traitements des migrants." Enfin, cette problématique des migrants rebondit inévitablement sur le terrain politique. Le Royaume est las d'être montré du doigt par la communauté internationale. Il a pourtant mis en place une nouvelle politique d'accueil pour ces Subsahariens et a ouvert un peu partout des
"bureaux des étrangers" . Au journal
Le Monde, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad confiait : " Sa Majesté a pris la décision politique “on ouvre et on ouvre large”. Au 15 février, nous avons déjà reçu 11 000 demandes de régularisation, le rythme est de 300 à 400 inscriptions par jour ". Mais à peine 300 migrants ont obtenu un titre de séjour. D'un "pays de transit", le Maroc est aussi devenu "un pays de destination par défaut" relève Médecins sans frontières.
Le Royaume a le sentiment d'être seul au Maghreb à devoir assumer cette crise aux conséquences onéreuses (les moyens humains mis en place) et désastreuses pour son image. Et de s'impatienter, à mots de moins en moins couverts, sur l'inertie supposée de l'Algérie voisine et de la porosité de sa frontière.
Quels sont les chiffres de cette crise humanitaire ? D'où viennent ces migrants ? Qui sont-ils ? Quel est le rôle de l'Union Européenne ? Quelles solutions pourraient être envisagées ?
Éléments de réponse.