Et de une ! La première en quatre Olympiades ! Feryal Abdelaziz, a emmené son pays sur le toit du monde pour la première fois depuis 2004 et les Jeux olympiques d’Athènes. La karatéka égyptienne s’est défaite, en finale (+61 kg), de l’Azerbaïdjanaise, Irina Zaretska, aux points.
En outre, elle restera dans l’histoire comme étant devenue la première femme égyptienne à glaner l’or.
Le champion du monde 2019 termine son 1.500 m en 3 min 29 s 01. Il n’a pas pu suivre le prodige norvégien, Jakob Ingebrigtsen (20 ans), qui a placé une accélération fatale à 150 m de l’arrivée.
Letesenbet Gidey aura longtemps fait la course en tête, imposant un rythme infernal à ses adversaires, à compter du 3ème kilomètre. Seules la Néerlandaise, Sifan Hassan (1ère), et la Bahreïnie, Kalkidan Gezahegne (2ème), ont tenu la cadence. Ces dernières ont d’ailleurs déposé la détentrice du record du monde dans le dernier tour.
En outre, elle restera dans l’histoire comme étant devenue la première femme égyptienne à glaner l’or.

L'argent qui vaut de l'or pour Timothy Cheruiyot
Avec cette distinction argentée, Timothy Cheruiyot, revient de loin. Quatrième des sélections kényanes, il avait été repêché car le deuxième de la course, Kamar Etyang, ne s’était pas soumis à trois tests antidopage hors compétition dans les dix derniers mois.
Letesenbet Gidey en bronze

L'Ethiopienne de 23 ans avait justement établi le meilleur temps planétaire de la discipline en juin dernier, détrônant alors la vainqueure du jour.
Ahmed Elgendy of #EGY takes #silver in the men’s modern pentathlon.#StrongerTogether | #Tokyo2020| @WorldPentathlon | #ModernPentathlon pic.twitter.com/GMzh3U4Xms
— Olympics (@Olympics) August 7, 2021
En Handball, les Pharaons échouent au pied du podium après leur défaite face aux Espagnols (33-31) dans la petite finale. Les sept buts chacun d'Ahmed El-Ahmar et Mohamed Shebib n'auront pas suffi aux Egyptiens pour devenir la première équipe africaine à figurer sur un podium olympique dans la discipline.