Fil d'Ariane
Le marocain, mohamed amgoun obtient, lui, la médaille d’argent dans cette épreuve.
L'algérienne Safia djelel a elle, remporté la médaille d'or au lancer de poids, dans la même journée. Elle a également battu le record mondial dans sa catégorie et permet à l'Algérie de consolider son avance, au classement des médailles, sur les autres pays africains.
La championne paralympique tunisienne Raoua Tlili continue à marquer l’histoire des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Cinq jours après avoir remporté une médaille d’or au lancer de poids, l’athlète handisport a décroché, ce mercredi 1er septembre, une nouvelle médaille d’or au lancer de disque.
Avec un jet de 37.91 mètres, la championne olympique de 31 ans a battu le record mondial et paralympique dans cette catégorie. Raoua Tlili a devancé les Marocaines Yousra Karim et Hayat El Garaa, respectivement médaillées d’argent et de bronze. C'est la 6e médaille d’or paralympique pour la Tunisienne durant sa carrière, après celles remportées à Pékin (2008), à Londres (2012) et à Rio (2016).
L'athlète paralympique sud-africaine octroie une médaille de plus à son pays, en bronze derrière l'Ukrainienne N. Kobzar et la Chinoise F.F. Jiang qui gagne l'or.
Yassine Guinichi aussi s'octroie une médaille d'argent, au lancer de poids (F33) cette fois. Avec son lancer de 15,12 mètres, il établit un nouveau record paralympique du continent africain.
Rouay Jebabli gagne l'argent au 1500 mètres (T12) en 3'54"55 et s'offre la première médaille olympique de sa carrière.
L'athlète Mohamed Farhat Chida remporte l'argent aux 400 mètres (T38) avec un temps de 50,33 secondes. Apportant ainsi sa 7e médaille à la Tunisie
Journée faste pour les athlètes nigérianes qui continuent de dominer la discipline. Dans la catégorie -86 kg, Folashade Oluwafemiayo a décroché et battu son précédent record (150.5 kg) en soulevant 152 kg.
Chez les +86 kg, Loveline Obiji ramène la première médaille d’argent de la compétition pour le Nigeria après avoir soulevé 147 kg.
Sur 1.500 m T11, la Sud-Africaine Louzanne Coetzee, a non seulement battu son précédent meilleur temps mais elle a également établi un nouveau record d’Afrique dans la discipline. En terminant la course en 4min 46 sec 96, elle glane l’argent et une troisième médaille dans ces JO pour l’Afrique du Sud.
SILVER Team SA's Louzanne Coetzee has won SILVER in the women's T11 1500m final in an African record 4:40.96. It is #TeamSA 's 3rd medal of the #TokyoParalympics pic.twitter.com/zMCVgDscfx
— Team South Africa (@TeamSA2020) August 30, 2021
En s’adjugeant la troisième marche du podium (4min 45 sec 58), l’athlète permet au Kenya de compter une première médaille dans cette compétition.
La première médaille namibienne est en argent. Ananias Shikongo arrive en deuxième position du 400m avec un chrono de 51,14 secondes derrière l'Espagnol Gerard Descarrega Puigdevall, qui conserve donc son titre de champion paralympique.
En parvenant à soulever 214kg, Hany Abdelhady finit sur la troisième marche du podium et offre à l'Égypte une 6e médaille paralympique. Il avait gagné l'or en 2012 aux Jeux Paralympiques de Londres et le bronze en 2016 à Rio.
Skander Djamil Athmani a couru le 100m en 10,54 secondes, un centième seulement derrière le triple champion paralympique irlandais Jason Smyth, offrant ainsi une médialle d'argent supplémentaire à son pays. Lynda Hamri, quant à elle, décroche la médaille de bronze en saut en longueur
La deuxième médaille d'or du Nigeria est gagnée par Bose Omolayo. Elle a également établi un record dans la catégorie femmes de moins de 79 kg en parvenant à soulever 141 kg.
Médaillée d'or aux jeux de Rio en 2016, Lucy Ejike ne parvient pas à conserver son titre et se contente de la médaille de bronze en powerlifting. Sa compatriote Olaitan Ibrahim obtient sa première médaille paralympique, s'octroyant le bronze derrière l'Égyptienne Fatma Omar et la Chinoise Yujiao Tan qui devient championne paralympique.
L'Ouganda a remporté la première médaille paralympique de son histoire lors des jeux de Rio en 2016. Quatre athlètes participent aux Jeux dans la capitale japonaise et parmi eux, David Emong, qui avait remporté la médaille d'argent à Rio. Mission accomplie pour l'Ougandais qui gagne la médaille de bronze dans l'épreuve du 1500m. Offrant ainsi à son pays la deuxième médaille paralympique de son histoire.
Mahmoud Attia gagne l'argent et parvient à soulever 191 kg. Il termine ainsi deuxième derrière le Malaisien B. Gustin qui établit un nouveau record du monde avec 228kg. Fatma Omar remporte aussi l'argent et rajoute par la même occasion une sixième médaille à son palmarès paralympique (4 médailles d'or et 2 d'argent) de powerlifting. Mohamed Elelfat offre à l'Égypte une médaille de bronze, pour un total de 5 médailles pour le pays du Maghreb dans ces Jeux Paralympiques de Tokyo.
La première médaille de l'Ethiopie est une médaille d'or remportée en 1500m par Tigist Gezahagn Menigstu
La troisième médaille tunisienne est remportée par l'athlète Somaya Bousaïd aux 1500m. La championne des Jeux Paralympiques de Rio (2016) de 41 ans décroche la médaille de bronze. Elle s'incline derrière l'Éthiopienne T.G. Menigtsu et l'Américaine L. Corso.
Nassima Saifi remporte l'argent en lancer de disque, elle ne parvient pas à garder son titre de championne paralympique de cette discipline où elle avait obtenu l'or à Rio en 2016. Walid Ferhah ferme le podium du lancer de quille avec le bronze, octroyant ainsi la 5e médaille à l'Algérie.
La Sud-Africaine Anrune Weyers (née Liebenberg) offre la première médaille d'or à son pays dans l'épreuve du 400m en 56,05 secondes. Elle fait mieux qu'à Rio en 2016 où elle avait eu l'argent. Ntando Mahlangu enchaîne quelques minutes après avec une nouvelle médaille d'or et pulvérise le record du monde de saut en longueur avec un saut de 7,17m devant l'Allemand L. Schaefer (7,12m).
La Nigeriane Latifat Tijani s'est octroyée l'or en powerlifting (force athlétique). Elle a soulevé 107 kg et surpasse ainsi la Chinoise Zhe Cui (102 kg). Elle offre ainsi la première médaille d'or à son pays dans ces Jeux Paralympiques de Tokyo.
À 31 ans, Raoua Tlili offre, au lancer de poids la première médaille d'or à la Tunisie, et s'octroie un 5e titre de championne olympique par la même occasion. Elle a écrasé, avec 10,55m, la Colombienne Azuiza Buitrago (9,94m) et a établi un nouveau record paralympique. Son compatriote Ahmed Ben Moslah décroche l'argent dans la même discipline, offrant la deuxième médaille des Jeux Paralympiques à son pays.
En bronze lors des Jeux de Rio en 2016, Cherine Abdellaoui a pris sa revanche au judo et offre à l'Algérie sa première médaille d'or face à la Canadienne Priscilla Gagné. L'athlète Hocine Bettir rafle le bronze et offre ainsi la deuxième médaille à l'Algérie en powerlifting. La troisième médaille algérienne, en bronze, est remportée par Mounia Gasmi au lancer de quille féminin avec un lancer de 23,29m derrière la Polonaise Kozakowska et l'Ukrainienne Moskalenko.
Les athlètes égyptiens Sherif Othman et Rebab Ahmed remportent tous les deux une médaille d'argent en powerlifting. Rebab Ahmed renouvelle la performance de Rio, où elle avait eu l'argent en 2016 dans la même discipline. Et Sherif Othman n'a pas réussi à conserver le titre olympique qu'il avait conquis en 2008 à Pékin, puis conservé à Londres (2012) et à Rio (2016).