Premier volet : une crise pas vraiment inédite
Premier volet de notre enquête en quatre parties "Sur la route de la faim" sur la grave crise alimentaire qui touche le Niger en 2010. Depuis des mois, la moitié du pays, huit millions de Nigériens, serait touchée. Marian Naguszewski et Eric Black, se sont rendus dans la région de Zinder, au sud du pays, pour comprendre pourquoi la région est frappée une nouvelle fois par ce phénomène. Dans ce premier épisode, état des lieux dans le village de Chadawannane, touché comme des centaines d'autres dans le pays. La sécheresse, les mauvaises récoltes de l'an dernier n'expliquent pas tout.
Deuxième volet : la spéculation
14.09.2010Reportage de Marian Naguszewski et Eric Black; montage Anne-Sophie VarinParmi les raisons de la grave crise alimentaire qui frappe le Niger : la spéculation. Les grossistes nigériens ont en effet l'habitude de créer la pénurie sur le marché céréalier pour mieux faire monter les prix. Le résultat, c'est une population affamée, incapable de s'acheter à manger.
Troisième volet : le FMI, la Banque Mondiale et l'économie nigérienne
15.09.2010Reportage de Marian Naguszewski et Eric Black; montage Anne-Sophie Varin Après son indépendance en 1960, le pays s'était doté d'une industrie agro-alimentaire censée lui apporter une certaine sécurité. Une industrie certes soutenue par l'État et à qui le FMI et la Banque Mondiale ont demandé de se désengager sous peine de ne plus recevoir leurs aides. C'est ce qui s'est passé. La libéralisation a tué le secteur industriel.
Quatrième volet: l'exode
Reportage de Marian Naguszewski et Eric Black; montage Anne-Sophie VarinParmi les conséquences de la crise alimentaire : l'exode rural, massif. Dans les villages, les habitants fuient à l'étranger, dans les grandes villes à la recherche d'un peu de nourriture. Résultat: beaucoup de mendicité et même de prostitution.

Niger : la famine en chiffres
47% de la population souffre de la faim, soit environ 7 millions de Nigériens 17 à 20% d'enfants souffrent de malnutrition Chaque jour, plus de 4 enfants meurent des suites de la malnutrition 410 000 tonnes, c'est l'estimation du déficit céréalier au Niger en cette période de famine





