La France déconseille "formellement" tout déplacement au Niger sauf à Niamey

Au lendemain d'un conseil de défense au cours duquel Emmanuel Macron a annoncé un renforcement des mesures sécuritaires pour les Français au Sahel, le ministère français des Affaires étrangères place l'ensemble du Niger, à l'exception de la capitale, Niamey, en zone rouge. Une requalification du niveau de dangerosité qui intervient suite à l'attaque survenue dans la région de Kouré, dimanche, au cours de laquelle huit personnes ont été tuées (deux Nigériens et six Français). 
Image
Kouré
Huit personnes sont décédées, dimanche, au cours d'une attaque survenue lors d'une excursion dans la réserve de girafes de Kouré au Niger.
TV5MONDE
Partager2 minutes de lecture

Le ministère français des Affaires étrangères a placé, mercredi, l'ensemble du Niger, à l'exception de la capitale Niamey, en zone rouge, soit "formellement déconseillée", après l'attaque, survenue dimanche dernier, dans laquelle huit personnes, dont six humanitaires français, sont morts.

Avant ce que le président Emmanuel Macron a qualifié, mardi, en conseil de défense, d'acte "manifestement terroriste", la partie sud du pays était en zone orange (déconseillée sauf raisons impératives) et la route menant à la réserve naturelle, où les faits se sont déroulés, ainsi que la ville voisine de Kouré en jaune (vigilance renforcée avec risques limités "compatibles avec le tourisme"), selon les conseils aux voyageurs diffusés sur le site diplomatie.gouv.fr.

La capitale Niamey, où étaient basés les six ressortissants français tués, passe elle du jaune au orange. Elle devient ainsi la seule exception sur une carte du Niger intégralement classée rouge. 

Carte Niger
Carte du Niger (capture d'écran sur France Diplomatie)

"En raison de la situation sécuritaire dans toute la région, la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est très élevée", souligne le Quai d'Orsay dans ses conseils aux voyageurs.

"Des mouvements terroristes présents au Sahel ainsi qu’au Nigéria et dans la zone lacustre (Boko Haram) sont susceptibles de conduire des opérations à divers endroits au Niger", poursuit le ministère, ajoutant que "les lieux fréquentés par les expatriés sont particulièrement visés."

La situation est particulièrement tendue dans la zone dite des "trois frontières" (Niger, Mali, Burkina Faso), proche du lieu de l'attaque et devenue un repaire des djihadistes sahéliens, dont l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).

Pour rappel, six Français et un Nigérien travaillant pour l'ONG française Acted (Agence d'aide à la coopération technique et au développement) ont été assassinés, dimanche, avec leur guide nigérien, par des hommes armés à moto, lors d'une excursion dans la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de Niamey.

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi une renforcement des mesures de sécurité pour les ressortissants français dans la région.

Voir aussi : Au Niger, la zone de Kouré n'est plus épargnée par l'insécurité

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...