55%
Depuis l'arrivée au pouvoir en 2013, de Xi Jinping, les ventes d'armes chinoises ont augmenté de 55%. 22 pays africains achètent ce matériel militaire chinois et la formation qui l'accompagne.
33%
Un tiers de l'armement importé en Afrique vient de Chine. Selon, le Stockholm international peace research institute, la Chine revendique une part de marché de 17%. Elle devance les États-Unis, qui n'est qu'à 11% de parts de marché.
7,5%
Le budget militaire de la Chine qui oscille autour de 110 milliards d'euros, augmentera de 7,5 % cette année. C'est plus que le niveau de la croissance économique chinoise attendu cette année par Pékin. À Djibouti, pays où elle a elle a installé sa base militaire, la Chine a investi plus de 12 milliards d’euros depuis 10 ans.
2017
C'est le 1er août 2017, que la Chine a inauguré sa première base militaire à Djibouti. Elle est située précisement à proximité d'un port international qui se veut compétitif à l’instar de celui de Dubaï. 250 soldats chinois environ y sont postés en permanence. Selon les projections, ils pourraient être 10 000 en 2026.
- (Re)voir -[à vrai dire] En Afrique, la Chine s'en tient-elle vraiment à sa doctrine de non-ingérence ?
3 000
Au sein du contingent des Nations Unies, la Chine -membre permanent du Conseil de sécurité- fournit 3000 Casques Bleus. La Chine est le 11ème contributeur en la matière au sein de l'état-major. Il s'agit de soldats, mais aussi d'ingénieurs, de médecins militaires, de pilotes d’hélicoptères, de forces spéciales, etc.