TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
TV5MONDE | A. FOUCHARD • L. BELLON
Partager

La présence militaire de la Chine en Afrique en 5 chiffres-clés

La relation économique Afrique-Chine est toujours en évolution. Le montant des échanges entre le continent africain et le géant asiatique est passé de 2,5 à 127 milliards d'euros, entre 1995 et 2017. Mais la Chine veut aller au delà d'une relation économique florissante. Elle s'implique, de plus en plus, dans des questions militaires. C'est l'idée dominante du premier forum paix et sécurité Chine-Afrique  qui se tient jusqu'au 20 juillet à Pékin à l'inititiative du président Xi Jinping. Repères en 5 chiffres.

55%

Depuis l'arrivée au pouvoir en 2013, de Xi Jinping, les ventes d'armes chinoises ont augmenté de 55%. 22 pays africains achètent ce matériel militaire chinois et la formation qui l'accompagne.
 

33%

Un tiers de l'armement importé en Afrique vient de Chine. Selon, le Stockholm international peace research institute, la Chine revendique une part de marché de 17%. Elle devance les États-Unis, qui n'est qu'à 11% de parts de marché.
 

7,5%

Le budget militaire de la Chine qui oscille autour de 110 milliards d'euros, augmentera de 7,5 % cette année. C'est plus que le niveau de la croissance économique chinoise attendu cette année par Pékin. À Djibouti, pays où elle a elle a installé sa base militaire, la Chine a investi plus de 12 milliards d’euros depuis 10 ans.

2017

C'est le 1er août 2017,  que la Chine a inauguré sa première base militaire à Djibouti. Elle est située précisement à proximité d'un port international qui se veut compétitif à l’instar de celui de Dubaï. 250 soldats chinois environ y sont postés en permanence. Selon les projections, ils pourraient être 10 000 en 2026.
 

3 000

Au sein du contingent des Nations Unies, la Chine -membre permanent du Conseil de sécurité- fournit 3000 Casques Bleus. La Chine est le 11ème contributeur en la matière au sein de l'état-major. Il s'agit de soldats, mais aussi d'ingénieurs, de médecins militaires, de pilotes d’hélicoptères, de forces spéciales, etc.