Le Conseil constitutionnel tchadien annonce la victoire électorale du parti au pouvoir

Le parti du gouvernement transitoire en place a largement remporté les premières élections sénatoriales du Tchad. Les résultats ont été annoncés ce mardi 4 mars par le Conseil constitutionnel. 

Image
Les Tchadiens votent à N'Djamena, au Tchad, le 6 mai 2024.

Image d'illustration. Bureau de vote à N'Djamena lors des dernières élections présidentielles au Tchad, le 6 mai 2024. 

(AP Photo/Mouta, Archive)
Partager 1 minute de lecture

Le Mouvement patriotique du salut (MPS, parti présidentiel) a remporté 43 sièges sur les 46 sièges en jeu fin février lors des premières élections sénatoriales de l'histoire du Tchad, selon les résultats proclamés mardi par le Conseil constitutionnel.

Deux sièges attribués au MPS dans les résultats provisoires ont été redistribués au profit de deux partis alliés, le parti RNDT-Le réveil et l'Union pour le renouveau et la Démocratique (URD). Leur recours sur le décompte des voix a ainsi porté ses fruits.

Chargement du lecteur...

Au final, le scrutin, dernière étape de la transition politique ouverte avec le putsch militaire qui a suivi la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021, a permis au MPS d'obtenir 43 sièges, le RNDT-Le Réveil 2 sièges et l'URD 1 siège.

Un scrutin boudé par l'opposition et certaines ONG 

Porté au pouvoir par le gouvernement, le fils du président défunt, Mahamat Déby, 40 ans, a obtenu un mandat présidentiel de cinq ans en mai 2024 lors d'un scrutin boycotté par l'opposition et qualifié par des ONG internationales de "non libre, ni crédible". Fin janvier, le Conseil constitutionnel a confirmé la victoire du MPS, avec une majorité écrasante de 124 sièges sur 188, lors de législatives organisées en décembre, les premières depuis 2011.

Avec l'élection sénatoriale, nous consolidons davantage la fondation de notre démocratie. 

Le Conseil constitutionnel tchadien

Le premier parti d'opposition, les Transformateurs, a qualifié "d'échec retentissant" le processus électoral destiné à clore la transition. Toute l'opposition a appelé à un "boycott massif" des scrutins organisés après la présidentielle en prédisant des "résultats préfabriqués".

"Avec l'élection sénatoriale, nous consolidons davantage la fondation de notre démocratie", a déclaré mardi le Conseil constitutionnel en proclamant les résultats. Dans sa déclaration, le président du Conseil, Jean Bernard Padare, a appelé "le peuple tchadien à demeurer vigilant et à s'engager dans la démocratie pour continuer à travailler ensemble".

Lire aussi Élections : la démocratie est-elle en péril en Afrique centrale ? 

Vingt-trois autres sénateurs doivent encore être directement nommés par le chef de l'État pour compléter le nouveau Sénat, créé en 2020 par une réforme constitutionnelle puis confirmé dans la nouvelle Constitution adoptée en 2023.

Le Tchad, pays désertique et enclavé du Sahel, a, comme d'autres pays africains avant lui, pris ses distances avec la France, ancienne puissance coloniale. Il a exigé et obtenu fin janvier le départ total des troupes françaises.