
Fil d'Ariane
- Accueil >
- Afrique >
- Afrique numérique >
- Le difficile accès à internet, frein à l'économie ...
Surfer sur internet est une vraie galère pour Abdel Aziz. Il doit s'armer de patience ne serait-ce que pour charger une page ou naviguer sur un site. Une connexion lente et qui coûte très cher à ce jeune étudiant.
"Le réseau est très très faible et il est cher. On ne parvient pas à se connecter... rien que pour télécharger une vidéo, cela peut prendre des heures ! Pour l'école, j'achète des passes pour faire mes recherches en histoire et géographie. C'est après que je me rends compte que
c'est un gaspillage aussi", regrette-t-il amer.
D'après le rapport de la Worldwide Broadband Speed League sur la qualité du débit internet dans le monde, la Guinée se retrouve avant-dernier du classement
en Afrique... juste devant la Somalie.
La vitesse de téléchargement y est de seulement 0,65 mégabit par seconde. C'est quasiment moitié moins que ses voisins de l'Afrique de l'Ouest.
Un faible débit qui freine le développement économique.
Amer Sattar, entrepreneur à Conakry, ne comprend pas un tel retard : "Il n'y a pas de raison pour que la qualité du réseau internet soit aussi faible en Guinée. Beaucoup d'argent a été investi dans le secteur des télécommunications. Une partie de cet argent devrait être réinvesti pour améliorer les infrastructures et l'accès à internet."
Manque d'infrastructures, réseau saturé... aujourd'hui en Guinée, le haut débit est une denrée rare et les prix des fournisseurs d'accès grimpent.