Le Sénégal acquiert les biens de Senghor en France pour 244 000 euros

Après avoir interrompu une première vente aux enchères en France, le Sénégal a pu acquérir des objets ayant appartenu au président Senghor et de son épouse Colette dans leur propriété en Normandie. Il s'agit de bijoux et des décorations militaires ainsi que des cadeaux diplomatiques pour une somme de 244 000 euros. 

Image
Parure en or jaune 585 millièmes partiellement filigranée à décor tulipe comprenant : un collier, un bracelet articulé, une broche, un pendentif, une paire de boucle d'oreilles. 2200-3200 euros.

Parure en or jaune 585 millièmes partiellement filigranée à décor tulipe comprenant : un collier, un bracelet articulé, une broche, un pendentif, une paire de boucle d'oreilles. 2200-3200 euros.

© Hôtel des ventes de Caen.
Partager2 minutes de lecture

"L'opération d'acquisition" a été "finalisée" le 23 octobre à l'hôtel des Ventes aux enchères de Caen (nord-ouest de la France) entre l'État du Sénégal et Solène Lainé, commissaire-priseur associée à cet établissement, a indiqué le ministère sénégalais de la Culture, dans un communiqué publié ce 25 octobre.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Les objets ayant appartenu au président Senghor et à son épouse, Colette, sont au nombre de 41 dont des bijoux et décorations militaires de l'ex-chef d'État ainsi que divers autres objets, comme des cadeaux diplomatiques.

Parmi eux, un collier de l'Ordre du Nil en or (18 carats) composé d'un ensemble de seize maillons sur fond lézardé avec des décors de trois symboles de l'Égypte antique reçu par l'ex-président sénégalais lors d'une visite en 1967 durant laquelle il prononcera un discours à l'université du Caire : "Négritude et arabité".

Collier de l'ordre du Nil. Estimé 10 000 à 15 000 euros.

Collier de l'ordre du Nil. Estimé 10 000 à 15 000 euros.

© Hôtel des ventes de Caen.

La collection comporte également des stylos plumes en or du poète.
"Le coût de l'opération, tous frais inclus, s'élève à 244.000 euros", soit environ 160 millions de Francs CFA a affirmé le ministère sénégalais dans son communiqué, évoquant "une solution à l'amiable" dans l'acquisition de ces biens. 

"La médiation s'est très bien passée et nous sommes parvenus à un accord. La totalité des lots de cette vente font l'objet d'une cession amiable de gré à gré avec le Sénégal. Toutes les parties sont ravies de cet accord", explique à l'AFP la commissaire priseure Lainé, sans indiquer de coût.

Le Sénégal avait annoncé le 20 octobre se porter acquéreur des lots mis aux enchères en France pour "préserver la mémoire et le patrimoine" de son ex-président qui a été au pouvoir de 1960 à 1980.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Il avait ensuite obtenu la suspension de la vente aux enchères pour des négociations directes en vue de l'acquisition de ces objets appartenant à une particulière.

Ces objets n'ont rien à voir avec le fonds légué à la mairie de Verson (Calvados, nord-ouest), avait expliqué Solène Lainé. C'est dans cette commune, où il est décédé en 2001, que l'ancien président sénégalais avait l'habitude de passer des vacances d'été après son mariage avec Colette Hubert, une Normande, dans la propriété familiale.

Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu'il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.

Agrégé en grammaire française, il a été le premier Africain membre de l'Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson à l'âge de 95 ans.