L'écrivain Boualem Sansal en grève de la faim pour dénoncer les pressions exercées contre lui en prison

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a entamé une grève de la faim pour dénoncer les pressions qu'il subies en prison a indiqué son avocat, ce dimanche 23 février 2025. Il est incarcéré depuis mi-novembre en Algérie.

Image
Boualem

L'écrivain franco-algérien a entamé une grève de la faim pour dénoncer les pression exercées en prison en Algérie. 

AP Photo / Markus Schreiber
Partager 1 minute de lecture

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, a entamé lundi une grève de la faim, a indiqué dimanche 23 février 2025 son avocat à l'AFP, précisant tenir cette information d'une source judiciaire.

"Je suis inquiet pour sa santé, comme pour la possibilité même d'un procès équitable", a affirmé Me François Zimeray, avocat français de l'écrivain, confirmant une information du JDD.

(Re)lire L'écrivain Boualem Sansal placé en détention par le parquet antiterroriste d'Alger

Selon Me Zimeray, qui a expliqué ne pas avoir eu de visa pour se rendre en Algérie afin de voir son client, Boualem Sansal aurait pris cette décision "en raison des pressions exercées contre lui pour changer d'avocat".

Des soins médicaux interrompus

"Ni la pondération dans l'expression de sa défense, ni la retenue face à la campagne abjecte que j'ai subie dans certains médias algériens, ni le respect du cadre judiciaire de ce pays ne semblent avoir été appréciés par un régime, qui persiste à me refuser le visa sans raison valable, privant Boualem Sansal de la défense de son choix", a martelé l'avocat.

(Re)voir Boualem Sansal : l'écrivain franco-algérien arrêté en Algérie

Chargement du lecteur...

Ce dernier a également affirmé que le protocole de soin suivi par Boualem Sansal avait été interrompu, alors que l'écrivain souffrirait d'un cancer, selon des informations de presse.

Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l'article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne en Algérie "comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l'État, l'intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions".

De nombreuses protestations

Selon le quotidien français Le Monde, le pouvoir algérien aurait mal pris ses déclarations au média français Frontières, réputé d'extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l'Algérie.

(Re)voir Algérie : l'avocat de Boualem Sansal envisage de saisir l'ONU

Son incarcération a provoqué les protestations de nombreux intellectuels et écrivains, qui estiment les poursuites sans aucun fondement.

Boualem Sansal a longtemps affirmé être né en 1949, ce qui lui donnerait aujourd'hui 75 ans. Son éditeur Antoine Gallimard avait de son côté indiqué en décembre qu'il était en vérité né en 1944 et avait donc 80 ans.