TV5MONDE : Que reste-il de l'esprit des BRICS du début, quand il s'agissait de redéfinir les règles du commerce mondial?
Francis Laloupo : Quand on pose la question aux pays des BRICS, ils disent que cet esprit est resté intact mais force est de constater que l'idée de départ qui était de créer un cadre alternatif aux économies des pays occidentaux s'est heurtée à une forme de réalisme économique. Au final, le défi lancé aux BRICS, c'est de gérer une contradiction.
Sommet des #BRICS : Xi Jinping exhorte à parler « d'une seule voix »https://t.co/N0P6k1zOXj pic.twitter.com/PXkIrRrtIx
— China.org.cn French (@chinafrance) 5 septembre 2017
Le problème, c'est que ces pays n'ont pas vraiment créé ce nouveau paradigme économique, et que ces économies s'inscrivent toutes dans le traditionel cathéchisme mondial, à savoir, le concept libéral.
TV5MONDE : Peut-on affirmer que la dynamique des BRICS s'est cassée avec le fort ralentissement économique de ces dernières années au Brésil ?
F-L : C'est un tournant important car quand on vantait les vertus de ces pays émergents, on pensait qu'ils allaient voguer sur les flots de la prospérité pour atteindre des sommets insoupçonnés. On voit bien avec la crise économique que le Brésil, a déchanté sur ce point. Mais il ne faut pas, non plus, perdre de vue une autre réalité. Quoique l'on dise, ces pays ont quand même mis en place un système de coopération alternatif et novateur notamment avec les pays africains.
Francis Laloupo, journaliste
La question sous-jacente était de savoir si les BRICS pouvaient partir de leur position initiale d'organisation économique pour devenir une organisation à vocation politique. Ce basculement a été raté car les exigences du commerce, et précisément de la concurrence internationale ont pris le dessus sur tout.
TV5MONDE : Mais est-ce la priorité? Est-ce que les BRICS... ont réellement cette vocation à devenir un instrument politique influent ?
F-L : En fait, la création des BRICS a quasiment coïncidé avec l'époque où les pays africains commençaient à diversifier leur partenariat économique. C'était l'époque où ils sortaient du traditionnel tête-à-tête avec les anciennes puissances coloniales.

De ce point de vue, les BRICS ont accéléré cette émancipation des pays africains. C'était une bouchée d'air pour ces économies, qui a permi d'accroître leurs atouts en terme de négociations et en terme de résultats économiques.
