Afrique

Lune rougissante au Kenya : l'éclipse totale vue d'Afrique de l'Est

Chargement du lecteur...

Les plus chanceux ont pu admirer hier la plus longue éclipse totale de Lune du 21ème siècle. Le continent africain était le mieux placé pour observer le phénomène et notamment au Kenya, avec une magnifique lune rougissante, progressivement obscurcie par l'ombre de la Terre. 

dans
L'éclipse partout ou presque. Depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie,  et même depuis les rivages du lac Magadi, à  100 km au sud-ouest de Nairobi, au Kenya. 
Ici, vendredi soir, loin de de toute source de lumière artificielle, l'association Traveling Telescope Africa a amené son matériel . Pour le plus grand plaisir des locaux, petits et grands, venus observer la lunette de vue... autant que le phènomène céleste. 

L'association a lancé son action de vulgarisation scientifique pour l'éclipse solaire de 2016 . Le succès les a convaincu de poursuivre. La phase de disparition compléte de la lumière lunaire  a duré une heure et 43 minutes, ce qui en fait d'ores et déjà la plus longue éclipse du 21 è me siècle. Dans le ciel clair, de lointaines étoiles, et la Voie Lactée apparaissait dans une intensité renouvelée.