Madagascar : 86 morts, un disparu après un naufrage et le crash de l'hélicoptère de secours

Le naufrage d'un bateau de transport de marchandises lundi 20 décembre à Madagascar a fait au moins 85 victimes, selon un nouveau bilan. Du côté des secours, un hélicoptère militaire s'est aussi écrasé. Un colonel est mort, le pilote est toujours porté disparu.
Image
Nauvrage bateau Madagascar
Les opérations de sauvetage se poursuivent à Madagascar, le pilote de l'hélicoptère est toujours porté disparu ce jeudi. Capture d'écran TV Plus. 
Partager3 minutes de lecture
Au moins 85 victimes. Lundi 20 décembre, un bateau de transport de marchandises a fait nauvrage au nord-est de Madagascar. Les autorités maritimes et les gendarmes ont retrouvé 21 corps supplémentaires ce jeudi. Le bilan provisoire était jusque là de 64 morts.

Double drame

Selon les premiers éléments de l'enquête, "le moteur aurait eu un problème technique", a expliqué à l'AFP Adrien Ratsimbazafy, de l'Agence portuaire maritime et fluviale. "Le bateau s'est retrouvé à la merci des vagues et s'est échoué sur un récif", avant de prendre l'eau.

Lundi soir, un hélicoptère, parti d'Antananarivo pour se rendre sur la zone du naufrage, s'est écrasé en mer, avec à son bord le secrétaire d'État à la Gendarmerie, Serge Gellé. Un des passagers, le colonel Olivier Andrianambinina est mort, et le pilote est toujours porté disparu.

Ejectés de l'appareil, le secrétaire d'Etat et un gendarme ont survécu, en nageant près de douze heures pour rejoindre le rivage avant d'être repérés par des pêcheurs.

"Mon tour de mourir n'est pas encore arrivé, merci à Dieu" et "aux villageois et aux pêcheurs de Mahambo", a déclaré dans une vidéo diffusée en ligne mardi Serge Gellé.

"On ne s'y attendait pas du tout. L'hélicoptère a reçu des rafales de vents. Et on est tombé", a-t-il raconté un peu plus tard à l'AFP. "Si je suis encore en vie (...) c'est parce qu'on volait à basse altitude, on n'est pas tombé de très haut car on volait bas en suivant la mer". Ce n'était ni "la faute du pilote", ni un problème mécanique.  

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Journée de deuil national

Une messe est prévue jeudi pour les défunts et les drapeaux sont en berne dans tout le pays. La journée sera consacrée au deuil national, avait annoncé mardi le président Andy Rajoelina.

Combien de victimes exactement ? Le nombre de passagers à bord du bateau en bois de douze mètres de long a été revu à la hausse, à 138 passagers, dont seulement 50 ont pu être sauvés. La plupart d'entre eux étaient des saisonniers, et rentraient chez eux pour les fêtes.
 
"Des effets personnels, des cartes d'identité et de l'argent ont été retrouvés par les secours", a décrit Alban Menavolo, maire de Soanierana Ivongo, à l'AFP. "Ces Malgaches étaient partis récolter le clou de girofle, un peu plus au nord du port de départ, et en prenant le bateau, ils comptaient rejoindre leur famille avec l'argent gagné, pour les fêtes de fin d'année". 


Le navire, qui n'était pas autorisé à embarquer de passagers, était parti de la petite localité d'Antseraka en direction de Soanierana-Ivongo, près d'une centaine de kilomètres plus au sud. La distance se parcourt en un peu plus de deux heures en bateau, contre au moins huit en taxi brousse, selon plusieurs habitants. Il s'est échoué tout près de sa destination.