Fil d'Ariane
Selon les premiers éléments de l'enquête, "le moteur aurait eu un problème technique", a expliqué à l'AFP Adrien Ratsimbazafy, de l'Agence portuaire maritime et fluviale. "Le bateau s'est retrouvé à la merci des vagues et s'est échoué sur un récif", avant de prendre l'eau.
Lundi soir, un hélicoptère, parti d'Antananarivo pour se rendre sur la zone du naufrage, s'est écrasé en mer, avec à son bord le secrétaire d'État à la Gendarmerie, Serge Gellé. Un des passagers, le colonel Olivier Andrianambinina est mort, et le pilote est toujours porté disparu.
Le corps sans vie du Colonel ANDRIANAMBININA Olivier, Directeur de la Sécurité de la Primature, a été retrouvé à 8km au nord de Fenerive Est.
— Ministère de la Défense Nationale Madagascar (@MDN_Madagascar) December 22, 2021
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt et à tous ses frères d’armes. pic.twitter.com/np0hsViPFJ
Ejectés de l'appareil, le secrétaire d'Etat et un gendarme ont survécu, en nageant près de douze heures pour rejoindre le rivage avant d'être repérés par des pêcheurs.
"Mon tour de mourir n'est pas encore arrivé, merci à Dieu" et "aux villageois et aux pêcheurs de Mahambo", a déclaré dans une vidéo diffusée en ligne mardi Serge Gellé.
"On ne s'y attendait pas du tout. L'hélicoptère a reçu des rafales de vents. Et on est tombé", a-t-il raconté un peu plus tard à l'AFP. "Si je suis encore en vie (...) c'est parce qu'on volait à basse altitude, on n'est pas tombé de très haut car on volait bas en suivant la mer". Ce n'était ni "la faute du pilote", ni un problème mécanique.
J'ai décrété un deuil national de 24h en mémoire des victimes du bateau Francia à Soanierana Ivongo. Je présente mes condoléances et celles de la Nation aux familles endeuillées. pic.twitter.com/JiWU3xxiSl
— Andry Rajoelina (@SE_Rajoelina) December 22, 2021
Le navire, qui n'était pas autorisé à embarquer de passagers, était parti de la petite localité d'Antseraka en direction de Soanierana-Ivongo, près d'une centaine de kilomètres plus au sud. La distance se parcourt en un peu plus de deux heures en bateau, contre au moins huit en taxi brousse, selon plusieurs habitants. Il s'est échoué tout près de sa destination.