TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Reportage de Gaëlle Borgia et Sarah Tétaud
Partager

Madagascar : Enawo destructeur, mais en perte de vitesse

Cinq morts, 12 000 sinistrés. Tel est le bilan provisoire de Enawo, le cyclone qui a balayé le nord de la Grande Île ces dernières 48 heures. Après avoir atteint un pic dans la nuit, le phénomène décroît et l'alerte, à Tananarive, ce jeudi matin, est levée.

Des bourrasques chronométrées à près de 290 kilomètres à l'heure ont frappé Antananarive dans la nuit de mercredi 8 mars à jeudi 9 mars. Face au risque d’inondations, la capitale malgache est toujours en alerte: l'aéroport est fermé et des centres d'hébergement d'urgence ont été mis en place. 

Au moins cinq personnes sont mortes et plus de 12 000 sont sinistrées à Madagascar après le passage du cyclone Enawo, selon un nouveau bilan communiqué par le bureau national de gestion des catastrophes. Le BNGC fait également état de 7 blessés et 10 288 déplacés, notamment à Antananarivo où des évacuations ont eu lieu dès mercredi en raison des pluies diluviennes tombées sur la ville. 

Après avoir touché la capitale, Enawo a été reclassé jeudi matin par les services météorologiques malgaches en "dépression tropicale". L'alerte a été levée sur la Grande Ile, les vents soufflant beaucoup moins forts (65 km/h) que les violentes rafales de 290 km/h qui ont touché le nord du pays dès mardi.

Selon la Croix-Rouge, il s'agit du plus puissant cyclone à Madagascar depuis Giovanna en 2012. Enawo a traversé Madagascar alors que l'île souffre déjà d'une intense sécheresse qui a entraîné une hausse du prix du riz, l'aliment de base des populations, et de graves pénuries alimentaires, notamment dans le Sud.