La capitale malgache est enfin apaisée. Les forces de l'ordre, en retrait, sont plutôt détendues. Une ambiance bien différente des affrontements du week-end.
Ce matin, une petite foule est présente sur la place du 13 mai. Beaucoup de gens sont venus se recueillir pour la veillée mortuaire des deux victimes tombées dans les manifestations de samedi.
C'est à l'intérieur de l'Hôtel de ville que se joue la suite de la contestation. Une partie des députés y sont réunis, au sein du comité de coordination, qui coordonne la très récente entente politique. Et le message est clair.
Un mouvemement élargi à beaucoup d'acteurs de la société civile et à la plupart des organisation syndicales du pays s'y sont joints. Elles viennent ainsi appuyer le message de l'opposition.
Dans l'après-midi, les corps sont levés, salués avec émotion par la foule, alors que sur la place les discours politiques ont repris leurs droits.
Le mouvement devrait durer au moins jusqu'à jeudi. D 'ici là, la Cour constitutionnelle se sera prononcer sur la légalité des nouvelles lois éléctorales.