A voir la détermination des participants, la course de pirogues 2015 de Majunga a des allures de compétition internationale. Chaque pirogue porte les couleurs d'un pays. Et au bout de 3 heures de course, c'est la Jamaïque qui arrive en tête, sans trop forcer. "C'est difficile pour ceux qui n'ont pas l'habitude de naviguer, mais pour ceux qui savent, c'est gérable. Il y a une technique à avoir, il ne suffit pas seulement d'avoir de la force," commente Jean-Eric, le grand gagnant.
Un savoir-faire ancestral
Organisée par une association malgache, la régate est l'occasion de mettre en lumière un métier difficile et précaire, qui matérialise un savoir faire ancestral des Malgaches. "Lorsque le climat n'est pas bon, ou en période cyclonique, il est difficile d'être pêcheur. Lorsque le temps est mauvais, on ne peut pas travailler, on est obligé d'emprunter de l'argent à des connaissances. Mais quand le beau temps revient, on retourne pêcher. Et c'est à ce moment qu'on rembourse nos dettes à ceux qui nous ont prêté," explique le pêcheur malgache Jean-François Tsivazora.
Aider matériellement les piroguiers, c'est aussi l'objectif de la course. "Notre objectif est aussi de professionnaliser un peu tout ce qui est lié au monde des pirogues, parce qu'on s'est rendus compte que beaucoup sombraient en mer. Et comme les pêcheurs ne savent pas nager, il y a un réel danger," explique Delphine Andriantsitohaina, de l'association "Majunga fait son tour du Monde".