Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : l'enquête est “difficile“
"Nous ne baissons pas les bras. Il n'y a pas de raison d'Etat. La difficulté, c'est l'accès au terrain, aux cibles judiciaires." Interrogé sur les chances de condamner les coupables, IBK répond : "Chez nous, on dit : 'Inch Allah'. Je l'espère de tout mon cœur. Je n'ai pas versé des larmes de crocodile lors de l'assassinat de Claude et de Ghislaine."
“Il faut que nous parlions avec nos frères des groupes armés“
Interrogé sur l'intégrité territoriale du Mali, IBK répond : "Je peux aller à Gao et à Tombouctou... Il se peut qu'il y ait des hostilités." IBK accuse les groupes armés de ne pas avoir respecté le cessez-le-feu, et appelle à la négociation. "Il faut que nous parlions avec tous nos frères des groupes armés, sauf les terroristes."
IBK salue le “courage politique“ de François Hollande
31.05.2014Revenant sur l'opération Serval, le président malien salue le "courage inouï" de François Hollande. "Il en fallait pour prendre une telle décision au moment précis où cela était requis. Si cela n'avait pas été, je ne sais pas si je serais devant vous aujourd'hui."
Avion présidentiel : IBK répond aux critiques
Le président malien évoque des "problèmes de compréhension" avec le FMI, notamment l'achat d'un avion présidentiel pour près de 30 millions d'euros. "Ce n'est pas l'avion d'IBK. Nous nous sommes rendus compte que la location d'avion était assez onéreuse et qu'à terme, nous gagnerions... Nous faisons tout pour la reprise des relations avec le FMI, c'est en bonne voie."
La présence militaire française n'est “pas de type néo-colonialiste“
"On a entendu beaucoup de choses. Il s'agit simplement d'un accord de coopération comme nous en concluons avec d'autres Etats amis. De tous temps, la France a coopéré avec le Mali."
IBK répond aux accusations de népotisme
"L'opposition doit bien se regarder dans le miroir d'abord. Je n'ai enfreint aucune loi nationale pour placer l'un des miens... Mon fils est député, élu à 60%. Mes enfants dans les affaires de l'Etat, à part mon fils, qu'on m'en cite un autre ! Dans quel pays le chef d'Etat ne s'entoure pas de gens qu'il connaît ?"
Un gouvernement d'union nationale ? “Ce n'est pas la solution“
IBK plaide pour un "nouveau pacte national" et réfute l'hypothèse d'un gouvernement d'union nationale. "Ce n'est pas la panacée."