Mali : Moctar Ouane, un diplomate discret et reconnu pour conduire le gouvernement de transition

L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Amadou Toumani Touré bénéficie autant d’une aura à l’international que d’une certaine méconnaissance auprès des Maliens. Il lui reviendra de conduire le gouvernement de transition, qu'il présentera mardi 29 septembre, au cours des dix-huit prochains mois.
Image
Mali : Moctar Ouane, un diplomate discret et reconnu pour conduire le gouvernement de transition
Moctar Ouane, alors ministre des Affaires étrangères du Mali, prononçant un discours lors de la 61ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, en septembre 2006.
Frank Franklin II (AP)
Partager2 minutes de lecture
Moctar Ouane, 64 ans, désigné dimanche pour diriger le gouvernement de transition au Mali, est un diplomate chevronné. Jouissant d'une solide réputation internationale, il demeure paradoxalement assez peu connu dans son pays où il a œuvré à l’ombre des hauts dirigeants.

En témoigne son passif de ministre des Affaires étrangères de 2004 à 2011 sous la présidence d'Amadou Toumani Touré, prédécesseur de M. Keïta, et le rôle qu’il occupait depuis 2016 en qualité de délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Moctar Ouane est natif de Bidi, dans le centre du pays, actuellement la région la plus touchée par les attaques djihadistes qui, entremêlées à des violences intercommunautaires, ensanglantent le Mali. Il aura la lourde tâche de conduire l’administration jusqu'à des élections pour rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois à venir.

Plusieurs postes à responsabilité

Après des études à Dakar, où il décroche une licence de droit public puis une maîtrise en relations internationales et administration publique, Moctar Ouane entre, en 1982, dans la fonction publique malienne. 

Il occupe plusieurs postes à responsabilité au sein du gouvernement d’alors et devient, au début des années 90, conseiller diplomatique à la présidence.
A la suite de nouvelles études à l'Ecole nationale d'administration (ENA) à Paris, il rejoint New York en tant que représentant du Mali auprès des Nations unies entre 1995 et 2002.

L'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, en poste à l'époque à la Mission permanente de la France auprès de l'ONU se souvient sur Twitter "d'avoir étroitement travaillé à New York sur plusieurs crises africaines avec Moctar Ouane et son équipe." Il salue "un diplomate d'une grande finesse d'analyse et de jugement".

La nomination d'un civil à ce poste était attendue depuis l'investiture, vendredi 25 septembre, comme président de transition, de Bah Ndaw, un colonel à la retraite et ancien ministre de la Défense. Les pays d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) en ont fait leur principale condition à la levée des sanctions imposées au Mali à la suite du putsch contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.

(Re)voir : Mali : Moctar Ouane nommé premier ministre de la transition​
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...