Un soldat français de l'opération antijihadiste Barkahne est mort ce 12 octobre de manière accidentelle sur la base de Tombouctou au Mali, a annoncé mercredi l'état-major. Le maréchal des logis Adrien Quélin, un mécanicien de 29 ans appartenant au 4e régiment de chasseurs de Gap, "effectuait une opération de maintenance sur un camion. Il a été grièvement blessé par la bascule de la cabine de ce camion alors qu'il travaillait sur le moteur du véhicule", selon un communiqué.
Paris a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment les bases les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et en prévoyant de réduire ses effectifs dans la région d'ici à 2023 à 2 500-3 000 hommes, contre plus de 5 000 aujourd'hui alors que les relations entre Paris et Bamako se sont envenimées.
Grande tristesse à l’annonce du décès accidentel du MDL Adrien QUÉLIN au cours de l’opération #Barkhane. Tout mon soutien à sa famille, ses amis et ses frères d’armes du #4RCH. L’@armeedeterre est à leurs côtés en ce moment de deuil. https://t.co/zxs9jX5GJA pic.twitter.com/ZZ5yhUud5E
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) October 13, 2021