Fil d'Ariane
L'aéroport international de Bamako connaît une pénurie de carburant qui entraîne des annulations et des perturbations de vols, a-t-on appris ce 10 juillet auprès de différents acteurs du transport aérien.
Image du président Jonathan Goodluck sortant du terminal de l'aéroport de Bamako ce 22 août 2022.
L'Agence malienne de l'aviation civile a demandé à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique de diffuser aux usagers de l'espace aérien un avis sur "la non-disponibilité du carburant Jet A1" à l'aéroport international Modibo-Keïta depuis mardi et jusqu'au lundi 15 juillet à 23H59 (locales et GMT), indique un document officiel consulté par l'AFP.
Lire aussi Mali : les vols Air France interdits entre Paris et Bamako
Le Jet A1 est un carburant de type kérosène d'usage répandu dans l'aviation civile. Aucune information officielle n'a pu être obtenue par l'AFP auprès de l'Agence malienne de l'aviation civile ou de l'aéroport quant aux causes de cette pénurie.
Le Mali est plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire, politique et économique profonde. Elle affecte sérieusement les approvisionnements. Le pays est dirigé depuis 2020 par une junte.
La compagnie domestique Sky Mali, jointe par l'AFP, a indiqué avoir annulé ce 10 juillet ses vols Bamako-Kayes-Bamako et Bamako-Tombouctou-Bamako. Elle ne s'est pas prononcée sur ses vols prévus en fin de semaine.
Turkish Airlines a annulé différents vols dont son Istanbul-Bamako de mercredi. Ethiopian Airlines a avancé dans la matinée son vol Dakar-Bamako. Les deux compagnies invoquent une "pénurie" ou une "indisponibilité" de carburant à Bamako dans des messages d'information.