[
View the story "Suivez l'intervention française au Mali" on Storify]Suivez l'intervention française au Mali
Le président français François Hollande a donné vendredi 11 janvier 2013 le coup d’envoi d’une opération militaire au Mali. A la suite d’une offensive terroriste islamiste dans le nord du pays, son président, Dioncounda Traoré, avait demandé à la France d’intervenir.
Storified by TV5MONDE.COM INFO· Thu, Jan 17 2013 01:22:28
JEUDI 17 JANVIER 2013
Le conflit au Mali a pris le 16 janvier une dimension internationale avec la prise d'otages massive sur le site gazier d'In Amenas en Algérie. L'attaque a été revendiquée par un groupe islamiste armé, les "Signataires par le sang", en "réaction à la croisade menée par les forces françaises au Mali". Le groupe affirme que "les otages sont plus de 40, dont 7 Américains et 2 Britanniques, parmi d'autres nationalités". Il y aurait selon divers sources également parmi les otages des Japonais, des Norvégiens, des Malaisiens, des Philippins, un Français, un Irlandais et des Algériens.
La correspondance de Ghania Mouffok à Alger dans le JT de 7h GMT.
Mali : 2 morts, 6 blessés et 41 otages en Algérietv5monde
MERCREDI 16 JANVIER 2013
La confusion règne toujours autour de l'attaque de la base de vie d'un site pétrolier en Algérie. Les dernières précisions de Ghania Mouffok à Alger dans le JT de 17h GMT de TV5MONDE.
Intervention au Mali : 41 otages détenus en Algérie en représaillestv5monde
"Les Touaregs du nord Mali sont des victimes, ils sont marginalisés depuis l'indépendance du Mali"
Belkacem Lounes, responsable des relations internationales du Congrès mondial amazigh est invité sur le plateau du JT de 15h GMT.
Intervention au Mali : la réaction des Touaregstv5monde
Un commando a pris d'assaut un site pétrolier exploité par BP en Algérie. L'attaque se serait soldée par la mort de deux étrangers. Plusieurs autres auraient été pris en otage. Correspondance à Alger de Ghania Mouffok dans le JT de 15h GMT.
Intervention au Mali : les groupes armés contre-attaquent en Algérietv5monde
De nombreux civils fuient devant les combats depuis le début de l'intervention militaire. Ces déplacements de populations inquiètent les ONG. Nicolas Vercken est le directeur d'Oxfam France. Il est l'invité du JT de 12h30 GMT sur TV5MONDE.
Opération Serval au Mali : inquiétude des ONG pour les civilstv5monde
Sur TV5monde.com, l'analyse du chercheur Jean-Pierre Dozon sur l'engagement français au Mali.
TV5MONDE : Mali : pourquoi la France est-elle en première ligne?Depuis vendredi 11 janvier, la France a lancé au Mali l'opération " Serval ", chargée de chasser les islamistes du nord du pays. Les obje...
Des rumeurs courent autour d'une mosquée de Bamako. Un responsable du groupe rebelle islamiste Ansar Dine y serait venu. Reportage de nos envoyés spéciaux Marian Naguszewski, Clément Alline et Christophe Harnoy.
Mali : A Bamako, une mosquée soupçonnée d'être en lien avec les islamistestv5monde
MARDI 15 JANVIER 2013
La fille d'un des otages au Mali témoigne dans l'émission
"L'invité" après l'offensive française pour tenter d'arrêter les islamistes au Mali. Les terroristes d'Aqmi ont directement menacé la vie de son père et des autres otages.
Diane LAZAREVIC : "J'ai peur d'un assaut pour libérer mon père otage au Mali"linvite
"On avait une idée précise des moyens mis en oeuvre chez l'adversaire, on n'a pas été surpris"
Mali : le colonel Michel Goya décrypte la stratégie de la Francetv5monde
L'envoyé spécial de TV5MONDE à Bamako indique dans son duplex au JT de 17h GMT qu'une opération militaire terrestre serait déjà en cours au Mali.
Mali : "Une opération militaire terrestre serait déjà en cours"tv5monde
L'envoyé spécial de TV5MONDE à Bamako nous explique dans le JT de 12h30 GMT que l'on ne sait pas encore quand arriveront les troupes ouest-africaines qui doivent se joindre aux forces françaises au Mali.
Mali : "On ne sait pas quand les militaires ouest-africains arriveront"tv5monde
A l'ONU, la France a réuni le Conseil de sécurité. Duplex avec Karim Lebhour, le correspondant de TV5MONDE à New York dans le JT de 01h GMT.
Mali : l'ONU soutient l'intervention françaisetv5monde
LUNDI 14 JANVIER 2013
Lancée vendredi 11 janvier par l'armée française, l'opération Serval se poursuit contre les groupes armés islamistes qui contrôlent le Nord-Mali. Tout le week-end, des raids ont eu lieu visant des sites stratégiques pour les rebelles. Dans le même temps, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a menacé dans un communiqué de frapper «le cœur de la France».
Edition spéciale sur TV5MONDE.
Mali : opération Serval - édition spéciale sur TV5MONDE - 14/01/13tv5monde