
Fil d'Ariane
La Direction Générale de la Météorologie marocaine annonce que "l'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée au Maroc". Ce record historique s'inscrit dans la tendance du réchauffement climatique mondial.
Des palmiers morts à cause de la sécheresse dans la ville de Nkob, près de Zagora au Maroc, en novembre 2022. Les oasis, un élément caractéristique du paysage marocains, sont en train de disparaître à cause du changement climatique.
2024 est l'année la plus chaude jamais enreigstée au Maroc. Dans son rapport annuel, la Direction Générale de la Météorologie marocaine (DGM) note "une anomalie de température moyenne nationale de +1,49°C par rapport à la période de référence 1991-2020".
(Re)lire Le changement climatique touche l'Afrique "de manière disproportionnée", selon l'ONU
"L'analyse des températures montre une augmentation des anomalies thermiques, particulièrement durant les saisons d'automne et d'hiver", poursuit-elle, précisant que des records de température maximale journalière ont été battus dans plusieurs villes, notamment le 23 juillet 2024 avec 47,7°C à Béni Mellal et 47,6°C à Marrakech, dans le centre du pays.
Au Maroc, le record national de température maximale a été enregistré en août 2023 à Agadir (sud) avec 50,4°C. Le royaume fait face à sa septième année consécutive de sécheresse, avec un déficit pluviométrique moyen de -24,7% en 2024, selon la DGM. Les inondations provoquées en septembre 2024 par des pluies torrentielles exceptionnelles dans le sud du pays - qui ont coûté la vie à 18 personnes - "n'ont pas permis d'inverser la tendance déficitaire", d'après la même source.
Un réchauffement global
- À l'échelle mondiale, le changement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes plus longs, plus forts et plus fréquents comme des vagues de chaleur et des inondations.
- Selon le programme européen Copernicus, 2024 est l'année la plus chaude jamais enregistrée à l'échelle mondiale.
- Pour la première fois, la température moyenne mondiale a dépassé le seuil symbolique de 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle, rapporte Copernicus.
- L'année 2024 a également été l'année la plus chaude enregistrée la Chine, avec une température moyenne annuelle plus élevée de 1,03 degré sur un an, selon les autorités chinoises.