Fil d'Ariane
Après le choc et l'émotion qui ont accompagné sa mort tragique le 5 février, des centaines de personnes sont venues assister à l'enterrement ce 7 février du petit Rayan Oram dans le cimetière à proximité de son village. L’enfant de 5 ans est resté coincé pendant cinq jours au fond d'un puits près de la maison de ses parents à Ighrane, une région pauvre du nord du royaume, un drame qui a tenu le monde en haleine.
Les funérailles de l'enfant ont commencé en début d'après-midi, le lundi 7 février dans le petit cimetière du Douar Zaouuia, situé au milieu des bois, près du village d'Ighrane, dans la province de Chefchaouen. Des villageois nettoyaient en début de matinée les alentours du vieux cimetière afin d'accueillir la foule des participants.
Un imam a prononcé la brève prière devant la famille et l'assistance avant l'inhumation.
Après son extraction du puit, la dépouille du garçonnet de 5 ans, accompagnée de ses parents, a été transportée à l'hôpital militaire de Rabat, probablement pour procéder à une autopsie.
La mort de Rayan a déclenché une émotion considérable, amplifiée par les réseaux sociaux, au Maroc et dans le monde entier.
"Le silence est terrible ce (dimanche) matin dans le village. Tout le monde priait pour qu'il sorte vivant. Tout le monde a pleuré", a témoigné un proche de la famille auprès de l'AFP.
"La chute d'un enfant a rappelé au monde les valeurs de l'humanité", a commenté dimanche le site de la télévision publique SNRT.
A l'étranger, le pape François a salué "tout un peuple (marocain) qui s'est rassemblé pour sauver Rayan", lors de la prière de l'Angélus célébrée au Vatican. "Ils ont tout tenté, malheureusement il n'a pas survécu. Mais quel exemple. Merci à ce peuple pour ce témoignage", a dit François.
Amid so much bad news, there are good things. Today I would like to mention two: one, in Morocco, where an entire people worked to save a child, Rayan. thank you to these people for their witness.
— Pope Francis (@Pontifex) February 6, 2022
A l'étranger, l'une des réactions les plus fortes est venue du sélectionneur de l'équipe de football d'Algérie, Djamel Belmadi, qui a présenté d'émouvantes condoléances à la famille du petit Rayan, au moment où les relations entre Alger et Rabat sont au plus bas.
"Notre douleur et notre peine sont grandes, mais n'égaleront jamais celles de ses parents et ses proches", a-t-il écrit sur le site de la fédération algérienne, en se disant "bouleversé".
▪️Le sélectionneur national Djamel Belmadi présente ses condoléances aux parents de l’enfant Rayan Oram pic.twitter.com/ncJSBHHrEc
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) February 6, 2022
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès du petit Rayan.
— Macky Sall (@Macky_Sall) February 6, 2022
A sa famille, à Sa Majesté le Roi Mohamed VI et au peuple frère et ami du Maroc, je présente mes condoléances émues.
#Rayan remembered in the city of peace. #Qatar #DOHA pic.twitter.com/2yM4Zog5ri
— Wasim Bariوسیم باری (@wasim_dr) February 7, 2022