"Une vision nouvelle de la politique migratoire"
Mardi 10 septembre, le roi avait en effet présidé une séance de travail exceptionnelle à Casablanca, pour donner ses orientations au gouvernement afin de procéder, sans délais, à l'élaboration et la mise en place d'un plan d'action en accord avec les recommandations du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). "Les Hautes Orientations royales constituent une vision nouvelle de la politique migratoire nationale, humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, responsable dans sa démarche et pionnière au niveau régional" ont indiqué dans un communiqué conjoint les ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Coopération et de le Justice et des Libertés, mercredi 11 septembre.
Conformément à certaines recommandations du CNDH, le communiqué a annoncé l'instauration imminente d'un "cadre procédural" visant à des régularisations, "au cas par cas et selon des critères précis". "S'agissant de l'asile, il sera procédé au lancement immédiat d'un processus de mise à niveau du cadre juridique et institutionnel", afin de répondre "aux standards internationaux". Enfin, sur la question sensible des refoulements de migrants illégaux, les trois ministères réfutent les accusations de violences systématiques et réaffirment que "des instructions" ont été données pour "veiller à la protection" des "droits" et de la "dignité" des clandestins.
"Ce sont des décisions que nous saluons" affirme Catherine Haoua, "j'espère vraiment que maintenant, les choses vont changer en notre faveur, mais nous avons bon espoir". Un soutien que partage le le président du Gadem, Mehdi Alioua, "le CNDH a fait un formidable travail, on va vraiment dans le bon sens, dans celui de la consolidation de notre Etat de droit au Maroc".