Afrique

Ndaba Mandela, héritier des sagesses de son grand-père

Chargement du lecteur...
© TV5MONDE / L. Monier-Reyes

Ndaba Mandela, le petit-fils de Nelson Mandela, retrace dans un livre intitulé "Going to the mountain", l'héritage que lui a transmis son grand-père. De passage à Paris, il témoigne pour TV5MONDE. 

A peine débarqué à Paris, il enchaîne les entretiens avec la presse. Loin d'être une star, Ndaba Mandela est avant tout le petit-fils de l'illustre Prix nobel de la paix, Nelson Mandela.

Son grand-père qui lui a prodigué de nombreux conseils qu'il transmet aujourd'hui dans son livre intitulé "Going to the mountain" ("Gravir la colline"). Franchir des montagnes symboliques mais bien réelles pour la jeunesse noire sud-africaine. "Quand je parle de me rendre sur la montagne, j'évoque deux choses. La première, dans notre culture, afin de devenir un homme, il y a des rites de passage à observer jusqu'à la circoncision entre 18 et 21 ans. Dans notre langue nous disons 'aller sur la montagne'. On ne se rend pas vraiment sur la montagne mais il faut s'éloigner de la communauté pour devenir un homme et comprendre ce que c'est que de devenir un homme", raconte Ndaba Mandela.

Il ajoute : "Deuxièmement, je me réfère aux luttes de la jeunesse noire à travers le monde. Par exemple, de nombreux noirs grandissent dans des ghettos, dans des quartiers pauvres, et nous savons que cela limite leur accès à l'éducation. Une fois qu'ils ont réussi à faire des études, ils doivent avoir de bonnes notes pour entrer à l'université. Mais une fois qu'ils vont à l'université encore faut-il qu'ils puissent financer leurs études. Et une fois cela fini ils intègrent le marché du travail où ils sont confrontés à la concurrence des blancs. Et donc à chaque étape ils doivent franchir une montagne comme le disait Nelson Mandela :'une fois franchie une colline et atteint son sommet, vous réalisez combien de montagnes vous devez encore franchir'. Et c'est à cela que je me réfère dans ce livre."


Chaque homme a le pouvoir de changer sa propre histoire.
Ndaba Mandela, petit fils de Nelson Mandela
Pardon, respect, responsabilité, courage... des valeurs que Ndaba Mandela s'emploie à transmettre aujourd'hui : "Mon message a la jeunesse serait : aujourd'hui vous êtes les maîtres de votre destin. Nous ne vivons pas à l'époque de nos parents et de nos grands-parents. Ils ont surmonté de nombreux obstacles. Ils ont défié l'esclavage et l'apartheid qui leur disait où s'asseoir, où manger. Aujourd'hui nous vivons dans un monde libre et votre principal ennemi c'est vous-même. Ce que je dirais aux jeunes c'est de rêver si fort jusqu'à en avoir peur. Parce qu'ils sont capables de réaliser leurs rêves. Quelque soit votre rêve, il doit être le plus grand rêve possible et vous pouvez le réaliser ! J'aimerais que les jeunes comprennent qu'ils sont les maîtres de leur destin et qu'ils peuvent relever les défis qu'ils se sont eux-même lancés."

C'est ainsi qu'à travers sa fondation, Africa rising, Ndaba Mandela encourage l'émergence d'une jeune génération d'Africains afin qu'elle réalise ses rêves.