Fil d'Ariane
A peine débarqué à Paris, il enchaîne les entretiens avec la presse. Loin d'être une star, Ndaba Mandela est avant tout le petit-fils de l'illustre Prix nobel de la paix, Nelson Mandela.
Son grand-père qui lui a prodigué de nombreux conseils qu'il transmet aujourd'hui dans son livre intitulé "Going to the mountain" ("Gravir la colline"). Franchir des montagnes symboliques mais bien réelles pour la jeunesse noire sud-africaine. "Quand je parle de me rendre sur la montagne, j'évoque deux choses. La première, dans notre culture, afin de devenir un homme, il y a des rites de passage à observer jusqu'à la circoncision entre 18 et 21 ans. Dans notre langue nous disons 'aller sur la montagne'. On ne se rend pas vraiment sur la montagne mais il faut s'éloigner de la communauté pour devenir un homme et comprendre ce que c'est que de devenir un homme", raconte Ndaba Mandela.
Il ajoute : "Deuxièmement, je me réfère aux luttes de la jeunesse noire à travers le monde. Par exemple, de nombreux noirs grandissent dans des ghettos, dans des quartiers pauvres, et nous savons que cela limite leur accès à l'éducation. Une fois qu'ils ont réussi à faire des études, ils doivent avoir de bonnes notes pour entrer à l'université. Mais une fois qu'ils vont à l'université encore faut-il qu'ils puissent financer leurs études. Et une fois cela fini ils intègrent le marché du travail où ils sont confrontés à la concurrence des blancs. Et donc à chaque étape ils doivent franchir une montagne comme le disait Nelson Mandela :'une fois franchie une colline et atteint son sommet, vous réalisez combien de montagnes vous devez encore franchir'. Et c'est à cela que je me réfère dans ce livre."