
Fil d'Ariane
Dix soldats nigériens ont été tués et quinze ont été blessés vendredi 4 juillet dans une double attaque de djihadistes présumés dans l'ouest du pays, près du Burkina Faso, a annoncé le ministre nigérien de la Défense. Il a fait état de 41 assaillants tués.
Mohamed Toumba, l'un des soldats qui ont renversé le président nigérien Mohamed Bazoum, s'adresse aux partisans de la junte au pouvoir à Niamey, le 6 août 2023. AP/ Sam Mednick.
"Ce vendredi 4 juillet, les forces de défense et de sécurité de Bouloundjounga et de Samira, dans le département de Gothèye, ont été les cibles simultanées d'une attaque par une horde de plusieurs centaines de mercenaires", un terme utilisé par le pouvoir nigérien pour désigner des djihadistes -, a indiqué le ministre de la Défense, le général Salifou Modi dans un communiqué.
Selon le document lu à la télévision d'Etat, le bilan est "côté amis, de 10 martyrs (soldats tués, ndlr) et 15 blessés dont 9 évacués pour une meilleure prise en charge". "Côté ennemis, 41 mercenaires neutralisés, 10 motos récupérées, une dizaine de motos détruites", a ajouté le ministre.
"Des renforts ont été déployés" et "une opération aéro-terrestre de ratissage a été engagée afin de traquer les auteurs de cette attaque", a-t-il assuré.
Le département de Gotheye est situé dans la région de Tillabéri, dans la zone dite des "trois frontières", aux confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Cette région est un repaire pour les djihadistes sahéliens.
Le Niger, dirigé par un régime militaire issu d'un coup d'Etat, est confronté à des violences djihadistes depuis une dizaine d'années, perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique.
(Re)voir : Niger : conséquences de la pression des djihadistes sur le commerce du bois
Le village de Samira, abrite depuis 2004 la Société des mines du Liptako (SML), la seule mine d'or industrielle du pays. Huit travailleurs de cette mine ont été tués le 9 mai lorsque leur véhicule a roulé sur une mine artisanale.
Pour sa première sortie hors de Niamey, le chef du régime militaire, le général Abdourahamane Tiani, s’est rendu fin février à Samira auprès des troupes déployées dans la zone et a visité les installations de la mine d'or.
A Tillabéri, épicentre des violences, l'armée nigérienne dispose de deux opérations contre les groupes djihadistes. Les violences attribuées aux djihadistes y visent indistinctement les militaires et les civils.
Le 20 juin, 71 civils qui assistaient à un prêche musulman ont été tués par de djihadistes présumés dans le village de Manda, dans le département de Téra, voisin de Gothèye.
Le Niger est également confronté aux actions meurtrières de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) dans sa partie sud-est.