Dossier

Niger : élection présidentielle 2020

La Cour constitutionnelle nigérienne a confirmé dimanche 21 mars 2021 dans un arrêt l'élection de Mohamed Bazoum comme nouveau président du Niger avec plus de 55% des suffrages. Le candidat du pouvoir avait déjà été donné vainqueur selon les résultats provisoires annoncés le 23 février par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), face à Mahamane Ousmane (44,25% des voix). Le candidat du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), a été ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique pendant quatre ans, entre 2016 et juin 2020.

Au terme de ses deux mandats, le président du Niger Mahamadou Issoufou ne pouvait pas se représenter le 27 décembre 2020. Ils étaient 30 à briguer sa succession. Parmi les candidats : Seyni Oumarou, ancien premier ministre entre 2007 et 2009. Salou Djibo, le militaire qui avait conduit le coup d'Etat du 18 février 2010 contre Mamadou Tandja, ou encore Mahamane Ousmane qui fut en 1993 le premier président démocratiquement élu avant d'être renversé en 1996.

La candidature de Hama Amadou avait été retoquée par la Cour constitutionnelle. Arrivé en 2e position à la présidentielle de 2016 malgré une campagne derrière les barreaux, il avait ensuite été condamné dans une affaire de trafic de bébés. Le futur président nigérien sera confronté à de nombreux défis, notamment sur le plan sécuritaire : tout comme ses voisins le Mali et le Burkina Faso, le Niger est confronté à la violence djihadiste.