Afrique

Nigeria : Emmanuel Macron mise aussi sur l'Afrique anglophone

Chargement du lecteur...
©J. Muntzer, S. André / TV5MONDE

C'est un voyage stratégique pour Emmanuel Macron qui ne veut pas cantonner l'action de Paris à l'Afrique francophone. Le Nigeria, avec ses 180 millions d'habitants, et sa production de pétrole, reste un partenaire économique indispensable pour la France. 

dans

Pour rapprocher la France de l'Afrique, le président Emmanuel Macron n'hésite pas à sortir de la traditionnelle zone d'influence francophone.

En déplacement Lagos, il poursuit une stratégie à présent bien rodée
qui s'appuie d'abord sur la coopération économique et le développement pour tisser de nouveaux liens.
 

 Votre économie est très importante, elle pèse beaucoup, et on a déjà de nombreuses compagnies françaises présentes dans le pays (...) je veux que la France soit plus présente dans le pays avec les petites et moyennes entreprises, et dans les différents secteurs comme le digital.

Emmanuel Macron

Avec Muhammad Buhari, les deux présidents n'ont pas oublié d'aborder les grands enjeux sécuritaires de la région. Le Sahel, la lutte contre Boko Haram et la question des migrants. 

Enfin le président français s'est, une nouvelle fois, appuyé sur la culture. Sur la scène du shrine, haut lieu de l'afrobeat contestataire de l'icône nigériane Fela, il a cherché à célèbrer la créativité africaine. 
 

Un long chemin a été parcouru car Fela n'etait pas un grand ami de l'occident et pour qu'un president français soit ici et reconnaisse le grand talent de Fela
 et qu'il utilise cette scene pour lancé une initiative culturel du continent, ce n'est pas rien.

Nike Okundayo, artiste nigérian. 

En assurant le spectacle, Emmanuel Macron a ainsi lancé de façon remarquée
 l'organisation de la saison " les Afriques en France " qui aura lieu en 2020 dans l'hexagone.