Fil d'Ariane
Un second mandat de quatre ans se profile donc pour Muhammadu Buhari - réélu avec 56% des voix selon les résultats définitifs communiqués par la commission électorale. Il obtient rès de 4 millions de votes d'avance sur son rival Atiku Abubacar qui a obtenu 41 % des voix.
Le président sortant Muhammadu Buhari s'est adressé à la population quelques heures après l'annonce officielle.
Je suis profondément honoré et extrêmement reconnaissant envers vous pour m'estimer digne de continuer à vous servir et pour votre calme. Muhammadu Buhari, le président nigérian réélu.
Il a ajouté : "Le nouveau gouvernement va intensifier ses efforts en matière de sécurité, de restructuration de l'économie et de lutte contre la corruption".
L'opposition crie à la fraude mais devra maintenant faire des recours en justice. "Si j'avais perdu dans des élections libres et transparentes, j'aurais appelé le vainqueur dans la seconde", a déclaré dans un communiqué Atiku Abubakar, candidat du Parti populaire démocraatique (PDP). "Je rejette les résultats de l'élection de la honte du 23 février 2019 et contesterai ces résultats en cour de justice." Dès dimanche, le principal parti d'opposition avait accusé le pouvoir de manipuler les résultats.
Celui qui se présente comme le candidat de la continuité promet de lutter contre la corruption et Boko Haram. Deux promesses de son premier mandat qu'il n'a pas encore réalisées. L'ancien général de 76 ans, s'est également engagé à relancer l'emploi, avec la création de 15 millions de postes.
Mais preuve du désamour des Nigérians, ils sont peu nombreux à s'être déplacés aux urnes. Le taux de participation est de 40% et dans certains grands centres urbains, comme Lagos, ce chiffre tombe à 20%.