Fil d'Ariane
Le principal candidat d'opposition, Kizza Besigye, défait au premier tour lors des trois derniers scrutins (2001, 2006, 2011), croit être en mesure de l'emporter, même s'il considère que "cette élection ne peut pas être libre et équitable".
La campagne était plutôt calme malgré des accusations réciproques de mise en place de milices. Elle s'est tendue lundi lorsque la police a dispersé sans ménagement des militants du Forum pour le changement démocratique (FDC) de Kizza Besigye, qui a été brièvement interpellé. Une personne a été tuée dans ces incidents.
"Mis à part quelques incidents isolés, la campagne a été largement paisible", a confirmé Jotham Taremwa, porte-parole de la commission électorale ougandaise. La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a quant à lui appelé mercredi "au calme et à l'ordre, pendant et après" les élections.
La commission électorale ougandaise a affirmé, ce mercredi 17 février, s'attendre à ce que les élections présidentielle et législatives de demain se déroulent dans le calme. "Nous nous attendons à ce que tout se passe calmement. Les forces de sécurité sont sur le terrain et nous avons diffusé des messages appelant les électeurs à se déplacer en nombre jeudi pour voter", a déclaré Jotham Taremwa. "La scène est en place. Nous avons expédié le matériel électoral dans tous les bureaux de vote du pays et nous sommes prêts à démarrer", a-t-il ajouté.
Jeudi 18 février, plus de 15 millions d'Ougandais sont appelés à voter dans les 28.000 bureaux de vote du pays pour élire leur président et leurs 290 députés. La campagne électorale est officiellement close depuis mardi minuit. Mercredi, aucune activité politique n'est autorisée aux huit candidats à la présidentielle. Les résultats des élections sont attendus pour le début du week-end.