Le chanteur Papa Wemba, l'une des grandes figures de la musique congolaise, a été victime d'un malaise alors qu'il donnait un concert à Abidjan. Il est décédé.
Le « pape de la sape » et « roi de la rumba congolaise » Papa Wemba, de son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, a été victime d’un malaise lors d’un concert à Abidjan dans la nuit de samedi à dimanche.
Il s’est effondré alors qu’il interprétait la troisième chanson de son programme, puis a été transféré à l’hôpital. L’artiste, qui était l'une des plus grandes figures de la musique congolaise, participait au Festival des Musiques urbaines d'Anoumabo (Femua).
►
Revoir la "Une francophone" consacrée au décès de Papa Wemba le 24 avril 2016 :Avec notre correspondant Ange Hermann Gnanih en duplex d'Abidjan et le chroniqueur musical Amobé Mévégué :
Invité de TV5MONDE en juin 2015 pour présenter son album « Maître d’école », il était revenu sur l’histoire de la rumba congolaise. «
Elle a fait danser toute l’Afrique, y compris nos chefs d’Etat », avait-il alors déclaré. Le musicien, né en 1949, a activement participé à l’évolution de ce genre musical, lui qui s’est initié à la musique très jeune avec l’aide de sa mère, pleureuse professionnelle.
►
Revoir l'interview de Papa Wemba dans le magazine Africanités en juin 2015 :En 1977, Papa Wemba fonde le label et le groupe Viva La Musica et s’installe en Europe quelques années plus tard. Il poursuit des collaborations avec d’autres artistes dont, à partir de 1993, Peter Gabriel.
Mais dans les années 2000, l’artiste doit répondre aux accusations de la justice : il est soupçonné de participer à une filière d’immigration clandestine entre son pays d’origine le Congo, la France et la Belgique.
Il est finalement condamné en 2012 à Bruxelles à une peine de prison avec sursis. Ce qui ne l’empêchera pas de poursuivre sa carrière musicale, jusqu’à ces dernières heures.
►
Revoir le magazine Acoustic avec Papa Wemba en décembre 2014 :Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux
Suite à l’annonce de sa mort, les réactions de tristesse de son public, mais aussi de musiciens et d’artistes, ont fusé sur les réseaux sociaux, comme en témoignent ces tweets :
► Voir le clip de « Mwasi », extrait de l'album « Maître d’école » :