Fil d'Ariane
"Je n'ai toujours pas reçu mon passeport", a affirmé à l'Agence France-Presse Charles Blé Goudé, avant l'arrivée de M. Gbagbo à Abidjan.
M. Blé Goudé avait affirmé le 19 avril que la Cour pénale internationale (CPI), qui l'a définitivement acquitté de crimes contre l'humanité le 31 mars en même temps que Laurent Gbagbo, s'était engagée à l'aider à obtenir un passeport. Mais, assure-t-il, "la prison m'a aussi appris la patience".
De son mentor en politique, Charles Blé Goudé qui a été son ministre de la Jeunesse, déclare: "J'ai connu trois Gbagbo, l'opposant, le président de la République et l'homme dans toute sa simplicité en prison".
Charles Blé Goudé n'a pas caché qu'à 49 ans, il souhaitait voler de ses propres ailes et aimerait "un jour diriger" son pays. Il ne s'est pas présenté à la présidentielle d'octobre 2020, remportée par Alassane Ouattara, mais pourrait être candidat en 2025.
Voir aussi : Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé autorisés à rentrer au pays
L'arrivée du patron de notre patron prépare aussi le sien
Un proche de Charles Blé Goudé
De La Haye où il vit actuellement, M. Blé Goudé a néanmoins indiqué avoir donné instruction à son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) et à tous les mouvements qui le soutiennent, de "se mobiliser pour se joindre à l'élan d'accueil réservé" à M. Gbagbo. "L'arrivée du patron de notre patron prépare aussi le sien", s'est réjoui auprès de l'AFP le secrétaire général du Cojep, Patrice Saraka.
Pour le retour de Laurent Gbagbo après dix ans d'absence, le parti de M. Blé Goudé a lancé l'opération "Akwaba-Woody" ("Bienvenue à l'homme, le vrai", dans la langue de l'ethnie bété de M. Gbagbo), comprenant notamment la confection de milliers de T-shirts à effigie de l'ex-président, frappés du sigle Cojep.
Alassane Ouattara a donné le 7 avril, une semaine après leur acquittement, son feu vert au retour de son grand rival Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. M. Gbagbo aura droit aux égards dus aux anciens présidents, notamment un accueil au pavillon présidentiel de l'aéroport d'Abidjan, mais M. Ouattara n'a pas mentionné de dispositions particulières concernant M. Blé Goudé, qui lui a toutefois exprimé sa "gratitude" pour son geste.
Voir aussi : Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne
"Le cas Blé Goudé n'est pas une préoccupation au sommet de l'Etat", a affirmé un proche du pouvoir ayant requis l'anonymat. Arrêté en 2013 au Ghana, M. Blé Goudé avait été transféré à la CPI à La Haye en 2014 pour y être jugé pour crimes contre l'humanité aux côtés de Laurent Gbagbo.
Ses détracteurs et les ONG internationales le considèrent comme un de ceux qui ont le plus contribué aux violences pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara, qui avaient fait quelque 3.000 morts.