Afrique

Présidentielle au Sénégal : dans l'attente des résultats

A Dakar, un Sénégalais s'arrête devant des Unes de journaux qui évoque la victoire annoncée de Macky Sall par le Premier ministre ce dimanche soir. 
A Dakar, un Sénégalais s'arrête devant des Unes de journaux qui évoque la victoire annoncée de Macky Sall par le Premier ministre ce dimanche soir. 
© TV5MONDE

Les résultats officiels sont attendus ce jeudi 28 février ou ce vendredi 1er mars, a annoncé ce lundi, le président de la Commission nationale du recensement. Le camp du chef de l'Etat sortant Macky Sall a revendiqué dans la nuit sa victoire dès le premier tour de la présidentielle au Sénégal. Néanmoins, les résultats continuent d'être compilés. 

  • Des résultats pour jeudi ou vendredi et une réélection revendiquée par le clan de Macky Sall dès le premier tour

Bien que les dépouillements soient toujours en cours, la coalition présidentielle, par la voix du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, se déclarait en mesure de revendiquer la victoire.

"Les résultats compilés nous disent aujourd'hui qu'il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection", a déclaré M. Dionne, pronostiquant un résultat final d'"au moins 57%" des suffrages.

S'exprimant moins d'une heure plus tôt lors d'une conférence de presse conjointe, les deux principaux rivaux de Macky Sall avaient mis en garde le pouvoir contre toute proclamation prématurée de victoire.

"A ce stade, un deuxième tour s'annonce", a déclaré Idrissa Seck, candidat pour la troisième fois à l'élection présidentielle.

"Dans l'état actuel du dépouillement, aucun candidat, je dis bien aucun candidat, moi y compris, ne peut se proclamer vainqueur de l'élection présidentielle", a déclaré à ses côtés le député Ousmane Sonko.

En images : une nuit de déclarations contradictoires : 

Chargement du lecteur...
TV5Monde - Malik Miktar


Pourtant, ce lundi 25 février, le président de la Commission nationale du recensement indique que les résultats officiels ne pourront être publiés que ce jeudi 28 février ou ce vendredi 1er mars. 

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE


>> Pourquoi un tel délai ? Explication d'Hamidou Anne, analyste politique et écrivain :

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE
  • Ce qu'il faut retenir de cette journée du 24 février 2019 :

6,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur président.

Cinq candidats sont en lice :
- le président sortant Macky Sall,
- Madické Niang, ancien ministre de la Justice sous plusieurs gouvernements,
- Issa Sall, du Parti de l'unité et du rassemblement (PUR),
- Ousmane Sonko, le candidat du Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) et
- Idrissa Seck pour la coalition Idy 2019


Les horaires sont indiqués en temps universel (TU) et heure locale.

  • 20h30 : des résultats "trop parcellaires pour tirer des conclusions"

L'envoyé spécial de TV5MONDE à Dakar, Ousmane Ndiaye, indique que les tendances ne permettent pas d'annoncer des résultats :
 
Chargement du lecteur...
© TV5MONDE

Notre envoyée spéciale N'Fanteh Minteh s'est rendue au siège du groupe de médias privé Emédia à Dakar. Voici son compte-rendu :
 
Chargement du lecteur...
© TV5MONDE

Le journaliste et écrivain Elgas, invité sur le plateau de notre édition spéciale ce dimanche 24 février, a estimé que cette élection avait suscité une "fièvre démocratique" au sein de la diaspora sénégalaise :
 
Chargement du lecteur...
© TV5MONDE
 
  • 18 heures : fermeture des bureaux de vote

Récit de cette journée d'élection avec Ousmane N'Diaye, rédacteur en chef Afrique de TV5MONDE et envoyé spécial à Dakar :
Chargement du lecteur...
© TV5MONDE