Afrique

Présidentielle en RDC : Joseph Kabila désigne son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary

Chargement du lecteur...
©A. Delpierre, A. Krizic / TV5MONDE

Le président congolais Joseph Kabila ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Il a fini par choisir son dauphin en désignant son ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat de son parti. Il portera donc les couleurs du Front commun pour le Congo. 

dans
Il aura fallu attendre presque l'heure limite de dépôt des candidatures pour connaître les intentions du président Joseph Kabila. A la mi-journée, Lambert Mende, son porte-parole est apparu et donne le nom du dauphin, pour l'élection présidentielle de décembre. Celui qu'il appelle "l'oiseau rare".

"Il s'agit du camarade Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD né en 1960 dans la province du Maniema (est de la RDC) marié et père de huit enfants", a déclaré M. Mende, en présentant brièvement le "dauphin" du président Kabila, 47 ans, qui ne pouvait pas se représenter d'après la Constitution.
 

Pas de nouveau mandat pour Kabila

Ainsi le président sortant de la République démocratique du Congo ne se représentera pas. Mais il a choisi un fidèle : Emmanuel Ramazani Shadary à la manoeuvre de ce processus électoral. Il était depuis le début de l'année secrétaire permanent du parti présidentiel, le PPRD.

Auparavant, il occupait la fonction de ministre de l'Intérieur et de vice-Premier ministre. Dans ce cadre, la répression des manifestations anti-Kabila lui a valu des sanctions de l'Union européenne.

Lambert Mende a aussi souligné sa religion - catholique-  certainement une pique pour la hiérarchie ...catholique qui s'est positionnée fortement dans l'opposition ces derniers mois. 

Emmanuel Ramazani Shadary a un autre avantage : c'est un homme de l'Est du pays. Du Maniema plus exactement. Il est député de Kabambare et jurait qu'il n'avait d'autres ambitions que de se représenter à ce poste.

> L'analyse de Bob Kabamba, politologue, et Florry Cimina de La Lucha.

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE

Candidats à la présidentielle

Cette candidature officialisée, on connaît désormais l'affiche de cette présidentielle. 
Le candidat du PPRD devra affronter quelques poids lourds de l'opposition

Jean-Pierre Bemba s'est inscrit jeudi dernier après son retour d'exil. Le président de l'UNC, Vital Kamerhé,  s'est rendu, ce lundi, à la commission électorale. Et mardi, c'est Felix Tshisekedi, chef de file de l UDPS, qui a déposé sa candidature .

Les trois hommes envisageraient, à terme, une candidature unique, pour cette élection présidentielle, à un tour.