Afrique

Présidentielle en RDC : les jeunes électeurs entre espoir et indifférence

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE / S. Tounis, J-L. Eyguesier, E. Banceline

Au Congo-Kinshasa, les candidats en lice à la présidentielle de dimanche 23 décembre, promettent tous des emplois. Pas de quoi convaincre de nombreux jeunes qui n'ont connu que les Kabila et qui hésitent à se rendre aux urnes. 
 

dans
A 19 ans, Jenny, n'a connu que le président sortant Joseph Kabila. L'étudiante en journalisme est en stage dans une télévision privée à Kinshasa, ce qui l'amène à travailler sur la campagne électorale.

La jeune citoyenne attend beaucoup du scrutin : "C'est la première fois que j'ai une carte d'électeur. Alors...je voudrais voir ce que ça fait de voter. Je voudrais voir ce que ça fait de changer de président, changer de régime".

Les moins de 25 ans représentent les deux-tiers de la population en République démocratique du Congo. Tous ont une priorité : trouver un emploi. 

Ainsi Caprice, 21 ans, rêve d'ouvrir son atelier de couture et lancer sa propre marque de vêtements. Ses préoccupations sont loin du scrutin de ce dimanche : "Pour moi que le président Kabila quitte le pouvoir ou qu'il reste, ou qu'un quelconque président vienne le remplacer, cela ne m'inspire en tous cas rien."

Rêve de paix en RDC

A 2000 km à l'Est de Kinshasa, Goma la capitale du Nord Kivu vit encore avec la violence des groupes armés. Jackson est livreur et, plus précisement, pousseur de "Tchoukoudou", sorte de vélo en bois typique de Goma.

Ses livraisons payées un ou deux dollars la course lui assurent de quoi faire vivre sa femme et ses trois enfants. Le jeune père rêve de paix dans sa région : "Il faut que les rebelles quittent la forêt et arrêtent les tueries. C'est ce que nous attendons de la gouvernance d'un nouveau président."
 

Loin de la politique, beaucoup de jeunes Congolais espèrent quand même du changement.  Mais comment se sentir représenter quand le plus jeune candidat à la présidentielle a 37 ans, et très peu de chance d'être élu ?