Tensions à Goma
Des manifestations ont aussi eu lieu à Goma, dans l'Est du pays, comme le rapporte l'Agence France Presse. Des barricades ont été dressées dans les quartiers Majengo, Katimbo, et à l'entrée de l'université. Des grenades lacrymogènes ont été tirées par la police, qui a interpellé au moins six personnes, a constaté un correspondant de l'Agence France Presse.Un report "injustifiable"
La crise autour de la succession déjà trois fois retardée du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo a repris de plus belle ce mercredi 26 décembre, à l'annonce du report partiel des élections générales dans deux régions.Cette décision de la Céni exclut du vote prévu dimanche 1,2 million d'électeurs, principalement à Beni-Butembo. L'opposition a qualifié "d'injustifiable" ce report partiel qui met à l'écart selon elle ses bastions anti-Kabila. Martin Fayulu a quant à lui appelé à une journée morte ce vendredi :
Nous lançons un appel patriotique pour une journée ville morte le vendredi 28 décembre, sur toute l'étendue de la République. #Beni, #Butembo et #Yumbi font partie intégrante de la #RDC qui est une et indivisible. pic.twitter.com/XLiWuc3Pnx
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) 27 décembre 2018
La Commission électorale nationale indépendante a officiellement reporté le scrutin pour cause d'insécurité et d'épidémie du virus Ebola.
Prévues dimanche dans tout le pays, les élections présidentielle, législatives et provinciales à Beni-Butembo et Yumbi (Ouest) sont reportées "en mars" et "feront l'objet d'un calendrier spécifique", a indiqué la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Dans son communiqué, la Céni confirme que les élections présidentielle, législatives et provinciales se tiendront bien ce dimanche 30 dans le reste du pays.
Prestation de serment du président élu annoncée le 18 janvier
La "publication des résultats définitifs de l'élection présidentielle" est prévue le 15 janvier. La prestation de serment du président élu est annoncée le 18 janvier, soit bien avant la date des élections dans les deux zones où elles sont reportées.
La région de Beni est touchée par une épidémie d'Ebola qui a tué 354 personnes depuis qu'elle a été déclarée le 1er août.
En outre, des tueries de civils attribuées au groupe armé des ADF ont fait près de 1000 morts depuis octobre 2014, malgré les interventions de l'armée congolaise et des Casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).
La région de Yumbi dans le Mai-Ndombe vient, elle, d'être touchée par une soudaine éruption de violences à caractère communautaire depuis deux semaines. Au moins 80 personnes ont été tuées et des milliers ont fui au Congo-Brazzaville voisin.