Fil d'Ariane
Un projet de loi prévoyant un moratoire au vote des Congolais de l'étranger a été déposé devant le Parlement afin d'exclure la participation de la diaspora au scrutin présidentiel prévu le 23 décembre prochain en République démocratique du Congo, a confirmé Emmanuel Ilunga, ministre délégué aux Affaires étrangères en charge des Congolais de l'étranger, ajoutant que le Parlement devrait statuer "avant la fin du mois".
L'enregistrement sur les listes électorales des Congolais de l'étranger est une obligation de la Constitution congolaise. Le calendrier électoral de la RDC prévoit de les enrôler dès le mois de juillet. Mais le gouvernement congolais a soumis un projet de loi au Parlement qui vise à exclure la diaspora congolaise du scrutin.
"En ce moment c'est déjà en discussion au Parlement et il y a même le président de la CENI qui a été convoqué pour pouvoir s'expliquer devant les représentants du peuple", a déclaré Emmanuel Ilunga, ministre délégué aux Affaires étrangères en charge des Congolais de l'étranger, contacté mercredi 6 juin 2018 par la rédaction de TV5MONDE.
Pour le ministre, inscrire et faire voter les Congolais de l'étranger pose des problèmes immenses en termes de temps et de moyens humains et financiers. "Nous avons besoin d'une logistique, de la formation en hommes et de moyens financiers", a-t-il déclaré.
"A ce jour, en ce qui concerne le processus électoral, nous avons presque dépassé les un milliard de dollars alors que le pays en a besoin pour les routes, les hôpitaux, et autres, mais tout est concentré sur la question électorale", a-t-il ajouté.
Parmi les arguments présentés, il note par exemple que les Congolais de l'étranger, évalués entre "7 et 8 millions", "sont répartis de manière inégale dans le monde (…) La loi nous demande de les enrôler tous, ce qui veut dire que nous devons aller dans les 170 ou 180 pays dans le monde pour les enrôler", a remarqué le ministre, affirmant que c'est une mission "pas impossible, mais difficile" au vu du calendrier électoral actuel.