Fil d'Ariane
- Accueil >
- Afrique >
- Elections législatives et présidentielle en Tunisie >
- Présidentielle en Tunisie : retour sur la journée ...
Sept millions de Tunisiens ont été appelés aux urnes ce dimanche 15 septembre 2019 pour le premier tour de l'élection présidentielle. Au choix : 26 candidats, même si deux d'entre eux se sont désistés ce vendredi 13 septembre. Les bureaux de vote sont restés ouverts de 8 heures à 18 heures heure locale heure de Tunis. Retour sur cette journée de vote, huit ans après le Printemps arabe et la chute de Zine el-Abidine Ben Ali.
Parmi les prétendants, un magnat des médias poursuivi pour blanchiment d'argent et derrière les barreaux depuis le 23 août 2019 -Nabil Karoui-, ou encore le premier candidat à une présidentielle du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou. Ce dernier a voté à La Marsa, dans la banlieue de Tunis.
Le Premier ministre au bilan contesté, Youssef Chahed, et l'un des favoris du scrutin, a lui aussi voté à La Marsa.
Le président Mohamed Ennaceur, devenu chef d'Etat par intérim après le décès le 25 juillet 2019 de Béji Caïd Essebsi, s'est quant à lui rendu aux urnes à Sidi Bou Saïd.
Avant même l'ouverture des bureaux de vote, des dizaines de personnes patientaient devant les bureaux de vote. Beaucoup d'adultes et de personnes âgées, comme le constate notre correspondante Mabrouka Khedir.
Le vote s'est déroulé dans le calme, comme l'a observé Mabrouka Khedir, dans un bureau de vote rue de Marseille, à Tunis.
Depuis la chute de Ben Ali en 2011, il s'agit de la deuxième élection présidentielle dans le pays. Une myriade de candidats, des familles politiques éclatées : rarement une élection aura été aussi incertaine dans ce pays berceau du Printemps arabe.
Les préoccupations sont largement tournées vers l'économie. Talufik Riahi est retraité. Il pointe du doigt "la cherté de la vie". Il souhaite aussi que le prochain président pense "en priorité au peuple tunisien".
L'ISIE, l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections, indique que le taux de participation a atteint 45,02%. Un chiffre faible au regard des 64% du premier tour de la présidentielle en 2014.
À 11 heures heure locale (10H GMT), il était de 7,3%. Le taux enregistré dans les différentes circonscriptions à l’étranger eétait de 10,8% à 11 heures. En 2014, la participation pour le premier tour de la présidentielle se situait à 12% à la même heure (soit près de 5 points de plus), avant de terminer à plus de 60% en fin de journée.
L'ISIE avait dans un premier temps communiqué que le taux de participation s'élevait à "1,6% à 9 heures du matin", sur l'ensemble du territoire de la Tunisie.
Selon la Haute Commission électorale @ISIETN , le pourcentage du vote sur l'ensemble du territoire de la république en #Tunisie était de 1,6% à 9h du matin,le taux de vote le plus élevé de 9% dans le gouvernorat de #Kebili.
— Khedir Mabrouka (@mabroukadwtv) September 15, 2019
Peu de jeunes ce matin aux bureaux de vote. "Pas d'inquiétude", estime Mohamed Bellakanji. Pour ce membre du parti Courant démocrate, "c'est tout à fait normal".
Pour Mohamed, "c'est aux jeunes de prendre les rênes de la Tunisie".
Marwa Maalej a voté pour la première fois de sa vie ce dimanche. Elle a 22 ans, étudie pour devenir ingénieure informatique. Nos journalistes, May Vallaud et Mohamed Haddad, l'ont accompagnée à son bureau de vote.
Madame Moalla a 47 ans et travaille comme fonctionnaire dans une ambassade. Elle est venue voter "pour l'avenir de son pays".
Sonia a 48 ans, elle est professeure, et assure avoir "beaucoup d'espoir" : "Les Tunisiens, les jeunes surtout, ont beaucoup souffert".
Les 13 000 bureaux de vote en Tunisie ont ouvert à 8 heures heure locale, 9 heures heure de Paris.
Devant le bureau de Tunis capitale, rue de Marseille, quelques électeurs sont arrivés dès 8 heures du matin, comme a pu le constater la correspondante de TV5MONDE sur place, Mabrouka Khedir. Ce bureau est le plus grand de la capitale. Pour l'instant, "tout se passe bien", indique Mabrouka Khedir. Le bureau a ouvert à l'heure, le matériel électoral était prêt.
Les électeurs patientent dans le calme en attendant de pouvoir voter comme ici au bureau de vote de la rue de Marseille, à Tunis. Sur cette vidéo, on voit des observateurs de l'Union africaine veiller au bon déroulement du scrutin (personnes portant le gilet bleu marine).
Sur un post Facebook, Hafedh Caïd Essebi annonce ce dimanche 15 septembre le décès de sa mère, Chadlia Caïd Essebi, veuve de l'ex-président tunisien Béji Caïd Essebsi. Une information confirmée par l'AFP.