Afrique

Présidentielle à Madagascar : premier débat télévisé entre Ravalomanana et Rajoelina

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE / P. Randrianarimanana, V. Razafimanantsoa, S. André.

Le premier débat du second tour de la présidentielle était très attendu à Madagascar. Un face à face entre les deux finalistes : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Leurs échanges ont été suivis, ce dimanche 9 décembre, avec beaucoup d'attention par la population malgache. Les avis sur leur prestation divergent même au sein des familles. 

dans

Ce dimanche 9 décembre, toute la famille est réunie devant la télé pour un duel en direct entre deux ex-présidents qui ont un lourd contentieux à régler. Marc Ravalomanana a dirigé Madagascar pendant 8 ans avant d'être chassé du pouvoir par Andry Rajoelina en 2009.

Lire aussi notre archive 2009 - 2011, la saison 1 du duel Ravalomanana - Rajoelina : Madagascar, un référendum sur mesure

Près de 10 ans après, c'est l'heure du règlement de compte, au second tour de la présidentielle, qui se tiendra le 19 décembre.

Dans le salon de la famille Andrianary, les parents soutiennent le candidat numéro 13. Une certaine tension est palpable car malgré l'avance de trois points au premier tour de leur favori, le match sera serré face au candidat numéro 25.

Ce soir, il n'y pas de contradicteurs chez ce couple plutôt aisé avec trois enfants. 
Leurs amis pro-Ravalomanana qu'ils avaient invités sont tombés en panne en route.
Ce n'est peut-être que partie remise. Un deuxième et dernier débat crucial est prévu le 16 décembre trois jours avant le scrutin.