Au moins 75 personnes ont été tuées dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mars lors du déraillement d'un train dans la région de Kolwezi, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont indiqué le 12 mars des sources locales et de l'entreprise publique de chemin de fer. Le 13 mars, l'entreprise ferroviaire établissait un bilan de 125 blessés, dont 28 graves. Le précédent bilan établi la veille faisait état d'au moins 60 morts et 52 blessés.
"52 blessés évacués", a déclaré le 12 mars Marc Manyonga Ndambo, directeur chargé des infrastructures à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), joint sur place par téléphone depuis Lubumbashi. Selon lui, le convoi était un train de marchandises qui, bien que cela soit interdit, transportait "plusieurs centaines de voyageurs clandestins".
Selon Marc Manyonga, le train, composé de 15 wagons dont 12 étaient vides, venait de Luena, dans la province voisine du Haut-Lomami. Il se dirigeait vers la ville minière de Tenke, non loin de Kolwezi. Il a déraillé jeudi soir à 23H50 au niveau du village de Buyofwe, à environ 200 km de Kolwezi, "à un endroit où il y a des ravins", dans lesquels sont tombés 7 des 15 wagons, a-t-il précisé.
"Mon équipe travaille d'arrache-pied pour libérer la voie d'ici lundi", a ajouté Marc Manyonga, qui ne s'est pas prononcé sur les raisons de l'accident, mais la vétusté des rails en est vraisemblablement une des causes.
Les déraillements de train sont fréquents en RDC, tout comme les naufrages d'embarcations surchargées sur les lacs et cours d'eau du pays. Souvent, faute de trains de voyageurs ou de routes praticables, des passagers empruntent des trains de marchandises pour parcourir de longues distances.