"Le dialogue au Congo est permanent et nous allons continuer à l'utiliser comme un outil de gouvernance", a assuré le président congolais Joseph Kabila lors de l'ouverture de la rencontre avec son homologue sud-africain Jacob Zuma, dimanche 25 juin en Afrique du Sud.
"Les objectifs du dialogue actuel sont d'organiser des élections ensemble, en tant que nation, partis politiques et société civile. Nous avons toujours ces objectifs en tête", a-t-il ajouté.
Jacob Zuma et Joseph Kabila saluent «l’aboutissement heureux du dialogue politique» en RDC https://t.co/BToogK9f0J pic.twitter.com/fC8mQN0Wzm
— Radio Okapi (@radiookapi) June 26, 2017
Le chef de l'Etat congolais n'a pas précisé si cette élection serait organisée avant la fin de l'année, comme l'accord de la Saint-Sylvestre le préconise. Cet accord signé fin 2016, a entériné une décision de la Cour constitutionnelle qui maintient le président Joseph Kabila au pouvoir au-delà de la fin de son mandat qui s'est terminé le 20 décembre.
J'ai rempli mon devoir civique, en obtenant ma carte d'électeur ce dimanche 25 juin a Kinshasa, RDC. En attente... https://t.co/fkO6Lbd3hj
— Caniche Mukongo F. (@cmukongo) June 25, 2017
Enrôlement à Kinshasa -- une journée entière pour obtenir sa carte d'électeur | Radio Okapi pic.twitter.com/B298Ch1rNY
— lecongolais.net (@LecongolaisNet) May 29, 2017
Face à cette attente, les futurs électeurs demandent à la CENI d’ajouter les ordinateurs et le personnel.
«Moi, je suis arrivé ici depuis 5h30. Jusqu’à présent (11h), je n’ai pas encore mangé. Dans un centre comme ça, on peut mettre 5 à 6 machines. Puisqu’il y a beaucoup de gens», suggère un requérant de la Gombe.
Certains d’entre eux accusent les éléments de la police qui assurent la sécurité de monnayer l’accès et l’obtention des jetons pour faire la queue.
Moto epeli na Kinshasa: les policiers demandent de l'argent pona kozua carte d'électeur https://t.co/mfHRy0WiBm pic.twitter.com/oKY4j4Rzgr
— DiaspoRdc (@DiaspoRDC) June 23, 2017