Back to top
Le directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, en détention depuis avril, a été évacué de la prison, dimanche, pour suivre des soins dans un hôpital de Kinshasa, a révélé son parti, via son assistant Michel Moto.
⛔URGENCE⛔
— Michel Moto (@MichelMoto1) August 23, 2020
L'honorable @VitalKamerhe1 est
évacué vers un centre hospitalier de la ville !!!
La Journée, le président @VitalKamerhe1 était mal en point, en fin d'après-midi, sa situation s'est dégradée. La hiérarchie du parti suit de très près la situation. En union de prière. pic.twitter.com/e63aj9AfMv
Interrogé par l'Agence France-Presse, Maître Kabengela, l'avocat de Vital Kamerhe n'a ni confirmé ni infirmé cette nouvelle.
"Nous avons formulé une demande de mise en liberté provisoire, justifiée par l'état de santé de M. Kamerhe qui se dégrade", avait indiqué vendredi Me Jean-Marie Kabengela.
Nommé directeur du cabinet du chef de l’État en janvier 2019, M. Kamerhe a été arrêté le 8 avril 2020 et condamné à 20 ans de prison, avec l'entrepreneur libanais Jammal Samih, 79 ans, pour le détournement d'environ 50 millions de dollars.
Malgré ce procès et cette condamnation inédite, véritable feuilleton en RDC, M. Kamerhe clame son innocence et ses avocats dénoncent une "justice expéditive". Ses partisans parlent d'un "procès politique" pour l'empêcher de se présenter à la présidentielle de 2023.
Il a interjeté appel contre cette décision rendue en première instance. Le procès en appel est prévu le 18 septembre après plusieurs reports pour des raisons de procédure. Pour Trésor Kibangula, du groupe d'Etude sur le Congo, la population congolaise a "soif de justice" et "besoin d'un coupable" : Vital Kamerhe "était un homme très influent", rappelle le chercheur.