Afrique

RDC : funérailles de Rossy Mukendi samedi à Kinshasa

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE / F. Mokoko / N. Loppy / M. Mormil

Rossy Mukendi Tshimanga est mort le 25 février lors de la troisième marche anti-Kabila à Kinshasa. La famille de cet activiste vient seulement de récupérer son corps, 3 mois après sa mort.  

dans
Le cercueil de l'activiste Rossy Mukendi a quitté l'hôpital général, près de 3 mois après sa mort. Entre chants et pleurs le cortège a parcouru une partie de Kinshasa.
Jusque là impossible d'organiser des obsèques. Le pouvoir n'avait pas autorisé la famille à récupérer la dépouille.
J'ai récupéré le corps de mon fils. Je suis content de pouvoir organiser des funérailles dignes de ce nom. C'est un héros qui est tombé.Ignace Fernand Tshimanga Mukendi 
A son cou, le père de Rossy Mukendi porte les médailles d'un fils champion de Taekwondo. Mais aussi, un opposant à Joseph Kabila et leader du mouvement Collectif 2016.
Pour Rossy Mukendi la lutte a pris fin dans les rues de Kinshasa. En février dernier il était présent lors des marches catholiques violemment réprimées. Militant acharné pour l'alternance il y laissera la vie.
 
Avec le corps de Rossy à côté nous avons pu démontrer que la politique de la terreur a échoué dans le passé et continue d'échouer aussi au Congo.Marie Joëlle Essimo, Coordinatrice Principale du Mouvement citoyen ECCHA
Rossy Mukendi sera enterré samedi 19 mai 2018 au cimetière Nécropole. Le procès de l'assassinat de l'activiste devrait débuter la semaine suivante.