TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
© TV5MONDE
Partager

RDC : Jean-Pierre Bemba de retour à Kinshasa

Après plus de onze ans d'absence, dont dix passés en prison, l'ex-vice-président et opposant Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa où l'attendaient ses partisans. Acquitté par la CPI, l'ex-chef de guerre rentre en RDC pour déposer sa candidature à l'élection présidentielle qui se tiendra en décembre. 

Il est aux environs de 9h30 à l'aéroport de Kinshasa quand Jean-Pierre Bemba foule le sol de sa terre natale. Onze ans qu'il n'était pas retourné en République démocratique du Congo. Il vivait en exil en Belgique. 

Dix ans passés sous les verrous dans la prison de La Haye jugé par la cour pénale internationale. Mais tout juste acquitté de l'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, l'ancien vice président et ex-chef de guerre n'a eu qu'une idée en tête : revenir au pays pour se présenter à l'élection présidentielle fixée en décembre.

> A revoir : RDC : Jean-Pierre Bemba Gombo en entretien exclusif sur TV5MONDE

Ce matin ses partisans par dizaines de milliers de personnes sont venus l'accueillir, l'acclamer même.

Un retour tendu

Son retour sur sa terre natale se fait dans un climat... tendu. Des dizaines de milliers de partisans exultent dans les rues de Kinshasa, alors que tout rassemblement de masse de l'opposition est interdit par les autorités. Sur le boulevard Lumumba, les policiers anti-émeutes usent de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Mais pas de bain de foule pour Jean-Pierre Bemba. L'ancien-chef de guerre est escorté rapidement, jusqu'au siège de son parti, le Mouvement de Libération du Congo.
 

 Les Kinua ont été fauchés par les engins du régime
parce que le régime n'aime pas la démocratie dans son pays. 

Alexis Lenga, Secrétaire général adjoint du MLC

Depuis mardi, aucun consensus n'a été trouvé entre les partisans du MLC et la police sur la question de son hébergement. Le sénateur n'est plus autorisé à habiter dans sa résidence de la Gombe, considérée trop proche de celle du chef de l'Etat.

Pas de quoi désarçonner l'ex-vice président de Joseph Kabila, déterminé à déposer sa candidature à la présidentielle, avant de rejoindre son fief de Gemena, en fin de semaine.

Tshisekedi, Bemba et Katumbi

Jean-Pierre Bemba devait aussi se rendre sur la tombe de son père. Dès demain, il devrait déposer sa candidature au scrutin présidentiel. Le chef de file du MLC plaide pour un nom unique pour défendre l'opposition face au candidat du parti présidentiel.

Après le clan Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba aujourd'hui, ce sera vendredi 3 août, au tour de Moïse Katumbi, l'autre adversaire de Joseph Kabila de revenir au pays pour l'affronter.

> A lire aussi : Présidentielle en RDC : Jean-Pierre Bemba de retour et Moïse Katumbi toujours attendu à Kinshasa