TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
©P. Randrianarimanana, E. Banceline, F. Mokoko / TV5MONDE
Partager

RDC : la candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidentielle définitivement rejetée

L'ex-chef rebelle et ex-vice président Jean-Pierre Bemba ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo en raison de sa condamnation pour "subornation de témoins" par la Cour pénale internationale (CPI). Le rejet de sa candidature a été confirmé par un arrêt de la Cour constitutionnelle publié lundi 3 septembre. Il réagit sur TV5MONDE. 

Un mois après son retour triomphal au pays Jean-Pierre Bemba vient d'être stoppé net... par la Cour constitutionnelle. Elle confirme la décision de la commission électorale nationale indépendante (Céni): Bemba est inéligible, exclu définitivement de la présidentielle congolaise du 23 décembre.

"La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidature à l'élection présidentielle, après avis du procureur général (...) confirme l'inéligibilité de M. Jean-Pierre Bemba Gombo pour subornation des témoins en recourant à la corruption", a déclaré le président de la chambre.

L'opposant se dit victime du régime Kabila.

Aujourd'hui, nous voyons que et la commisison électorale indépendante et la justice à travers la cour consitutionnelle sont aux ordres.

Jean-Pierre Bemba. 

L'ex-chef de guerre devenu favori de l'opposition, libéré au bout d'une dizaine d'années de prison et été innocenté de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale. Bemba est condamné pour subornation de témoins par la CPI, qui rendra en appel sa décision le 17 septembre. Pour la Céni, c'est de la corruption, elle le disqualifie. Lui, dénonce une élection jouée d'avance.
 

On espère une décision judiciaire mais c'est une décision politique basée sur la peur d'un régime d'avoir des candidats qui puissent affronter leurs propres candidats. (...) Ceci est un déni de démocratie et malheureusement la justice a été utilisée pour écarter des opposants politiques. 

Jean-Pierre Bemba.

Réunion d'urgence au siège du MLC, le parti de Jean Pierre Bemba. La colère gronde parmi les militants. "C'est une décision politique pour écarter un adversaire gênant. Le Congo est tombé trop bas, c'est la honte pour la République démocratique du Congo", a réagi auprès de l'AFP Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC.

Leur chef actuellement en Europe rejoint malgré lui les exclus du scrutin, à l'instar de l'homme d'affaires Moïse Katumbi ou de l'ex-Premier ministre Adolphe Muzito, l'opposition en concertation prépare sa riposte.

La plus haute instance judiciaire du pays a par contre ordonné à la commission électorale d'annuler sa décision d'écarter de la course à la présidentielle deux autres candidats : l'ex-Premier ministre Samy Badibanga et la seule femme candidate, Marie-Josée Ifoku. Tous deux avaient été écartés par la Commission électorale pour "défaut de nationalité (congolaise) d'origine".