RDC : le gouvernement congolais renforce la sécurité autour des ambassades et de l'ONU

Confrontées à des manifestations d'hostilité contre l'Occident, les autorités congolaises ont renforcé la sécurité autour d'ambassades et des installations de l'ONU. Le gouvernement congolais condamne ces actes de violences liés à un supposé soutien des pays occidentaux à la rébellion du M23.

Image
rdc manifestations anti-occidentales

Des manifestants sont bloqués par la police devant le centre culturel américain sur l’avenue Lukusa, dans le centre ville de Kinshasa, 12 février 2024.

Junior KANNAH / AFPTV / AFP
Partager2 minutes de lecture

Les autorités de la République démocratique du Congo ont renforcé lundi les mesures de sécurité devant des ambassades et installations de l'ONU cibles de manifestations depuis plusieurs jours contre un supposé soutien de l'Occident à la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda et active dans l'est du pays. 

Le gouvernement condamne énergiquement ces actes de violence totalement injustifiés
Communiqué du gouvernement congolais

"Le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif de sécurité dans les différentes ambassades ainsi que dans les installations de la Monusco" (Mission de l'ONU en RDC), a-t-il annoncé dimanche soir dans un communiqué, après une "réunion urgente de sécurité" autour du ministre de l'Intérieur.

Samedi, des véhicules d'ambassades et de l'ONU ont été attaqués par des manifestants. "Plusieurs de nos véhicules ont été incendiés", avait indiqué sur X la cheffe de la Monusco, Bintou Keita. 

Tweet URL

La veille, quelques dizaines de jeunes avaient manifesté notamment devant les ambassades de France et de Grande-Bretagne et, plus tôt dans la semaine, devant celle des États-Unis.

"Le gouvernement condamne énergiquement ces actes de violence totalement injustifiés", ajoute le communiqué officiel, en annonçant l'ouverture d'une enquête.

Lundi matin, des journalistes de l'AFP ont constaté sur plusieurs sites ce renforcement du dispositif policier, tandis que de nouvelles marches réunissaient des dizaines de jeunes, qui ont brûlé des pneus sur la chaussée.

C'est eux qui tuent en RDC, il faut que les Occidentaux en général quittent notre sol
Un jeune manifestant près de l'ambassade des États-Unis

Par mesure de précaution, des écoles étrangères sont fermées lundi matin, de même que de nombreux magasins du centre de Kinshasa.

"C'est eux qui tuent en RDC, il faut que les Occidentaux en général quittent notre sol", a déclaré à l'AFP à proximité de l'ambassade des États-Unis un jeune manifestant, prénommé Gédéon, brandissant une pancarte sur laquelle on pouvait lire, en français et en anglais: "Paul Kagame (le président rwandais, ndlr) ami aux occidentaux qui tuent à l'est de la RDC". 

Des pneus ont aussi été brûlés non loin du quartier général de la Monusco par des manifestants, qui ont été dispersés par les forces de l'ordre.

La province du Nord-Kivu, dans l'Est, est le théâtre depuis plus de deux ans d'une rébellion menée par le M23 ("Mouvement du 23 mars") qui, avec le soutien d'unités de l'armée rwandaise, s'est emparé de vastes pans de territoire. Les combats se sont intensifiés récemment autour de Goma, la capitale provinciale.