RDC : les réactions après l'annonce de la réélection de Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi est réélu avec 73,34% des suffrages lors la présidentielle du 20 décembre 2023 selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Une réélection attendue qui provoque de vives réactions. Tour d’horizon.

 

Image
Le président congolais Felix Tshisekedi réélu

Le président congolais Felix Tshisekedi vote au bureau de vote Kitambo Saint George à Kinshasa, République démocratique du Congo, mercredi 20 décembre 2023. Il vient d'être réelu.

© Samy Ntumba Shambuyi/ AP
Partager1 minute de lecture

Félix Tshisekedi, président réélu de RDC 

Félix Tshisekedi est apparu au balcon du quartier général de son parti à Kinshasa et salue ses partisans juste après l'annonce de sa réélection. 
Tweet URL

"Je suis réélu président de tous les Congolais, c'est dans un esprit d'ouverture que j'exercerai ce deuxième mandat", a-t-il déclaré depuis son QG de campagne.

Eve Bazaiba, ministre d’État de RDC et avocat au Barreau de Kinshasa

"Toutes mes félicitations au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection. Une victoire historique et méritée qui consacre la fierté de la RDC et de son peuple!" (sur son compte X, ex-Twitter)

Tweet URL

 

SE Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi

"Je félicite vivement mon Homologue et Frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’éventuel contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux." (sur X)

Tweet URL

 

Constant Mutamba, candidat à la présidentielle de la RDC 2023

"Merci à tous les congolais qui ont voté pour moi. Grace à vos suffrages, je suis top 6 des 26 candidats. Issu de famille modeste, rien ne me prédestinait à cela. Je n'avais que mon courage comme allié. L'avenir du Congo est prometteur." (sur son compte X)

Tweet URL

 

Neuf candidats d'opposition à la présidentielle

« Nous rejetons catégoriquement ce simulacre d’élections. Nous demandons à notre peuple, dès la proclamation de la fraude électorale, de protester massivement dans la rue" (dans une déclaration commune, quelques heures avant l'annonce de la réélection de Félix Tshisekedi

Martin Fayulu, candidats d'opposition à la présidentielle

"Je rejette catégoriquement le simulacre d’élections et les résultats farfelus de la Ceni. Je demande au peuple congolais de protester contre ce nouveau coup d’Etat en application de l’article 64 de notre Constitution." (sur X)

Tweet URL

 

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement National en France

"J’adresse toutes mes félicitations au Président Félix Tshisekedi pour sa réélection en République Démocratique du Congo." (sur X)
Tweet URL