Félix Tshisekedi est réélu avec 73,34% des suffrages lors la présidentielle du 20 décembre 2023 selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Une réélection attendue qui provoque de vives réactions. Tour d’horizon.
Le président congolais Felix Tshisekedi vote au bureau de vote Kitambo Saint George à Kinshasa, République démocratique du Congo, mercredi 20 décembre 2023. Il vient d'être réelu.
"Je suis réélu président de tous les Congolais, c'est dans un esprit d'ouverture que j'exercerai ce deuxième mandat", a-t-il déclaré depuis son QG de campagne.
"Toutes mes félicitations au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection. Une victoire historique et méritée qui consacre la fierté de la RDC et de son peuple!" (sur son compte X, ex-Twitter)
"Je félicite vivement mon Homologue et Frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’éventuel contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux." (sur X)
"Merci à tous les congolais qui ont voté pour moi. Grace à vos suffrages, je suis top 6 des 26 candidats. Issu de famille modeste, rien ne me prédestinait à cela. Je n'avais que mon courage comme allié. L'avenir du Congo est prometteur." (sur son compte X)
« Nous rejetons catégoriquement ce simulacre d’élections. Nous demandons à notre peuple, dès la proclamation de la fraude électorale, de protester massivement dans la rue" (dans une déclaration commune, quelques heures avant l'annonce de la réélection de Félix Tshisekedi)
"Je rejette catégoriquement le simulacre d’élections et les résultats farfelus de la Ceni. Je demande au peuple congolais de protester contre ce nouveau coup d’Etat en application de l’article 64 de notre Constitution." (sur X)