Back to top
Quand un chef s'en va, c'est toute une organisation qui se trouve destabilisée.
Le 1er février 2017, l'UDPS est à un tournant de son histoire, Etienne Tshisekedi n'est plus... Le sphinx de Limete tenait l'unité du parti. Que va t-il advenir maintenant ?
Joseph Kabila sait jouer sur les divisions pour affaiblir l'opposition. Quelques mois après la mort d'Etienne Tshisekedi, il nomme un des ses très proches, ex de l'UDPS comme chef du gouvernement. Pour l'UDPS, Bruno Tshibala vient de trahir la cause.
Pour Kabila c'est un coup de maitre, il a joué sur les ambitions personnelles. L'UDPS vacille... Bruno Thsibala est conspué lors de son investiture; mais il revendique encore sa place de premier opposant.
Désormais au sein de l'UDPS c'est la guerre, Tshibala contre Félix Tshisekedi, le fils...
La bataille judiciaire est en marche pour prendre le parti. Clan contre clan.
Félix vient de gagner une première bataille, une instance a reconnu son droit de garder le nom du parti. Tshisekedi Fils pourrait donc être élu président lors de ce Congrès, et prendrait la suite de son père.
Une succession père-fils s'annonce donc. Presque un paradoxe, alors que le parti a toujours combattu une autre succession père-fils... Celle du camp d'en face, le clan Kabila.